BFMTV
Météo

Canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

placeholder video
Le thermomètre continue de grimper dans l'Hexagone, où 19 départements sont maintenant en vigilance orange pour la canicule.

La canicule s'intensifie un peu plus. Le dôme de chaleur qui s'installe durablement sur le pays fait grimper les températures, particulièrement dans les 19 départements placés en vigilance orange des Alpes à l'Occitanie.

"Un temps chaud et sec s'installe durablement sur la moitié sud du pays et s'étend un peu vers l'Est", indique Météo-France sur son site. "Les minimales seront comprises entre 17°C et 22°C et les maximales atteindront 33°C à 37°C avec localement des pointes à 38°C", avertit l'institut météorologique.

Les 19 départements en vigilance orange canicule 18 août 2023.
Les 19 départements en vigilance orange canicule 18 août 2023. © BFMTV

Lyon suffoque

La région Rhône-Alpes, d'où est parti l'épisode caniculaire, est toujours l'une des plus touchées. La ville de Lyon (Rhône) est encore frappé de plein fouet par la chaleur. Malgré un ciel voilé, il y fera 36°C cet après-midi avec des pointes à 38°C.

Le mercure atteint aussi des sommets à Montélimar (Drôme) où des pointes à 36°C à l'ombre seront enregistrées.

La carte des températures du 18 août 2023
La carte des températures du 18 août 2023 © BFMTV

Dans le sud-est du pays, c'est à Aix-en-Provence qu'il devrait faire le plus chaud avec 35°C dans l'après-midi et des pointes à 36°C. Autre métropole fortement impactée, Toulouse (Haute-Garonne), en Occitanie, qui connaîtra elle aussi des pics à 36°C.

Les températures en France le 18 août 2023
Les températures en France le 18 août 2023 © BFMTV

Comme l'indiquait Météo-France dans ses prévisions, l'Est de la France n'est plus épargné. Les Alsaciens doivent s'attendre à des températures allant jusqu'à 33°C à Strasbourg et 34°C à Colmar.

Ce qui est qualifié d'"épisode caniculaire durable" devrait se poursuivre au moins jusqu'au début de semaine prochaine. Lundi et mardi, des pics jusqu'à 41°C sont attendus dans la région lyonnaise.

François Blanchard