L'arrivée d'un dôme de chaleur sur la France à partir de ce week-end se confirme

Le scénario se précise. Un dôme de chaleur doit bien toucher la France à partir du week-end prochain, selon les prévisions des météorologistes, alors que sept départements de l'est du pays sont déjà placés ce jeudi en vigilance orange pour canicule (la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain). Le mercure pourrait avoisiner les 40°C en début de semaine prochaine dans une partie du pays.
Mise en place progressive du dôme de chaleur
Après un début de semaine déjà bien estival, la chaleur va encore s'accentuer dans les prochains jours, avec l'arrivée de ce dôme de chaleur dès dimanche. "À partir de la fin de semaine, de l’air encore plus chaud va remonter par le sud, conduisant à la mise en place d’un dôme de chaleur", indique Météo France.
"D'ici à la fin de la semaine, l'air chaud va progressivement s'accumuler sur le sud de la France où l'instabilité orageuse s'estompera au profit d'un soleil généreux", assure encore notre journaliste météo et climat Guillaume Séchet.
Des "fortes chaleurs durables"
Le dôme de chaleur constitue une "zone fermée de hautes pressions qui emprisonne de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère" et dans lequel "les masses d'air chaud (...) s'auto-entretiennent voire se réchauffent de jour en jour", selon Météo France.
L'agence météorologique annonce l'arrivée de l'"épisode le plus chaud de l'été 2023" dans les prochains jours. "Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end", prévoit-elle.
Avec l'arrivée de ce dôme, les températures vont grimper à partir de ce jeudi, avec 30°C attendus en Alsace et en Loire-Atlantique et jusqu'à 36°C à Lyon ou Toulouse. La tendance va se poursuivre vendredi, avec 29°C à Lille, 32°C à Bordeaux ou encore 34°C à Ajaccio. Dimanche, Météo France prévoit 31°C à Auxerre et Strasbourg, 33°C à Aurillac et 37°C à Montélimar.
Un "pic" lundi et mardi
"La chaleur va s'accroître au cours de la fin de semaine pour atteindre un pic d'intensité en début de semaine prochaine, lundi et mardi", met en garde Météo France.
D'après Météo Villes, la chaleur va s'installer de jour comme de nuit, avec un mercure qui devrait dépasser de 8 à 14°C les températures normales de saison et plusieurs régions sous le coup d'une canicule. On attend jusqu'à 28°C à Paris lundi, 30°C à Nantes et 37°C à Perpignan, puis jusqu'à 28°C à Amiens mardi, 34°C à Bourges et 37°C à Toulouse.
Cet épisode de forte chaleur est relativement tardif, souligne Météo France. Depuis 1947, seulement six phénomènes de ce type ont été relevés après le 15 août, dont le dernier date de 2017.