Canicule: Météo-France place en vigilance orange deux autres départements

Alerte canicule. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Deux de plus. Dès demain, la vigilance orange canicule sera élargie à deux départements, en plus des cinq déjà identifiés par Météo-France. Il s'agit de la Loire et de la Haute-Loire. Ces départements s'ajoutent à l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.
Pour rappel, un épisode caniculaire est défini par des températures très importantes en journée, qui ne descendent pas sous un certain seuil la nuit. Un phénomène qui doit s'étirer dans le temps. Les degrés qui servent à établir un seuil d'alerte varient en fonction des départements.
Jeudi, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), il devrait faire au maximum 33°C selon les premières estimations de Météo-France. La nuit, la température devrait stagner autour des 21°C. Dans la Loire, à Saint-Étienne, la température sera de maximum 35°C en journée et de 23°C la nuit.

40°C ce week-end
Les températures caniculaires s'établissent en France au fur et à mesure que la semaine avance. Si une bonne partie du centre-est est déjà sous pression depuis quelques jours, le phénomène s'est déplacé ce mardi pour couvrir également le Midi et le nord de la Corse.
Le phénomène de "dôme de chaleur" qui recouvre la France devrait s'intensifier en fin de semaine, Météo-France prévoit des températures en hausse jusqu'en début de semaine prochaine. Elles seront par exemple comprises entre 34°C et 37°C jeudi et vendredi dans le Rhône. À Lyon, le thermomètre pourrait même afficher 40°C dimanche.
Les bons gestes durant la canicule:
Face à ces fortes chaleurs, la ville de Lyon a rappellé les bons gestes pour éviter l'hyperthermie, ou "coup de chaleur". Le plus important, rester hydrater. Mais aussi maintenir son logement au frais en fermant les fenêtres et volets dans la journée et éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre midi et 16h). Les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent choisir d'être inscrites sur le fichier canicule de la ville, afin d'être contactées quotidiennement lors de ces épisodes de fortes chaleurs.
Un numéro d'information est disponible lors des fortes chaleurs: 08.00.06.66 66.