Comment expliquer la vague de chaleur qui déferle sur la France cette semaine?

Illustration de la vague de chaleur en direction de la France le 14 août. - BFMTV
La semaine la plus chaude de l'été commence. La vague de chaleur qui s'est traduite par une alerte orange canicule dans cinq départements va s'étendre au cours de la semaine sur toute la France. Seule la côte Atlantique nord va être épargnée. Entre le 18 et le 21 août, environ 80% du territoire métropolitain devraient ainsi connaître des températures supérieures à 30°C selon le météorologue Patrick Marlière.
De l'air chaud en provenance du Sahara
Cette masse d'air chaud provient directement du Sahara. À Agadir, au sud du Maroc, une température maximale de 50,4°C a été enregistrée vendredi. Un record, la barre symbolique des 50°C n'ayant auparavant jamais été franchie selon la Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France.
Cette vague de chaleur n'a pas campé sur ses positions. Si celle-ci se dirige vers l'Hexagone, elle fait déjà suffoquer le Portugal et l'Espagne. De l'autre côté des Pyrénées, à Valence, 46,8°C ont déjà été constatés, un record local.
Pas de record attendu en France
Même si la vague de chaleur qui s'approche de la France s'annonce importante, selon Patrick Marlière, elle ne devrait pas se traduire par des records sur le thermomètre.
"Certes, on va dépasser les 38°C dans la région Rhône-Alpes, en revanche, le record absolu en France est à plus de 46°C, on ne devrait pas l'atteindre", pointe l'expert.
Selon Météo-France, le record absolu de température enregistré dans l'Hexagone jusqu'à présent est de 46°C. Il a été mesuré à Vérargues, dans l'Hérault, le 28 juin 2019.
En France, les températures avoisinant les 40°C étaient autrefois exceptionnelles, désormais, elles sont "presque une habitude", comme l'expliquait sur BFMTV en juillet dernier Fanny Petitbon de l'ONG Care. Plus que des vagues de chaleur ponctuelles, la tendance liée au dérèglement climatique s'accentue d'été en été.