BFMTV
Météo
en direct

Canicule: 49 départements placés en vigilance orange pour la journée de dimanche

placeholder video
Le mercure grimpe ce samedi de façon exceptionnelle dans l'Hexagone où 49 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour demain. Des températures caniculaires sont attendues en cette journée classée rouge par Bison Futé sur la route du retour des vacances.

L'ESSENTIEL

  • 49 départements, des Landes au Haut-Rhin et jusqu'aux Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour canicule en vue de la journée de dimanche. Lire l'article
  • Le mercure grimpe samedi de façon exceptionnelle dans l'Hexagone, avec des maximales qui devraient atteindre 34 à 38°C entre Jura, Auvergne, Rhône-Alpes, Paca et Corse, ainsi que dans le Sud-Ouest. Voir la vidéo
  • Une plateforme nationale d'information a été activée et des messages de prévention sont diffusés à la télévision et à la radio Lire l'article

Ce direct est désormais terminé.

Merci d'avoir suivi ce direct consacré à la canicule en France. Voici les informations importantes de la journée:

- Météo-France placera dimanche matin 49 départements en vigilance orange canicule.

- Bien que des températures bouillantes soient attendues la semaine prochaine, une goutte froide pourrait faire chuter le thermomètre dès jeudi.

La canicule pourrait s'arrêter dès jeudi prochain

Les prévisionnistes de La chaîne météo prévoient, qu'en milieu de semaine prochaine, la France sorte de sa canicule.

"Une masse d'air océanique nettement rafraichie pourrait envahir toute la France", suggère Regis Crepet, un météorologue.

Ce phénomène pourrait faire perdre 10°C à 20°C au Mercure en 48 heures dans les zones les plus chaudes. Des prévisions qui nécessitent d'être affinées dans les prochains jours.

Le monde du sport n'est pas épargné: 37°C ressentis au coup d’envoi de Toulouse-PSG

Les sportifs doivent eux aussi subir les fortes chaleurs. Selon nos confrères de RMC présents au Stadium TFC, à Toulouse, la rencontre PSG-Toulouse s'annonce caniculaire. Au coup d'envoi attendu à 21h, la température ressentie sera encore de 37°C.

Avec 32°C les 27.000 téléspectateurs de la rencontre Toulouse-PSG vont donc observer une rencontre intense, tant philosophiquement que physiquement.

Une nouvelle nuit encore très chaude en perspective

Selon le dernier bulletin publié en fin de journée par Météo-France, il fera encore au minimum 20°C à Paris, 21°C à Marseille et 22°C à Lyon cette nuit

C'est sur la Côte-d'Azur et en Corse qu'il fera le plus chaud avec une température minimale de 25°C attendue à Nice.

> Plus d'informations dans notre article à lire ici.

Déjà des pointes à 38°C localement cet après-midi

Selon Météo-France, les températures sur les départements en orange étaient "généralement comprises entre 30 et 35°C sur le sud-ouest" du pays vers 15 heures.

Sur le quart sud-est, elles oscillaient entre 32 et 37°C, avec localement des pointes à 38°C.

"Les valeurs maximales n'ont pas encore été atteintes", prévient Météo-France.

La Gironde et les Bouches-du-Rhône parmi les 21 nouveaux départements en vigilance orange

Voici la liste complète des 21 départements supplémentaires en vigilance orange à partir de demain matin: le Haut-Rhin, le Cher, l'Indre, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, la Lozère, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse.

La carte de vigilance pour la journée de dimanche (BFMTV)
La carte de vigilance pour la journée de dimanche (BFMTV) © BFMTV

Canicule: 49 départements placés en vigilance orange pour dimanche

Vingt-et-un départements supplémentaires viennent d'être placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de demain.

La vigilance orange pour ces départements sera en vigueur à partir de midi.

Plus d'informations ici.

À Lyon, des cyclonudistes défilent malgré la canicule

Ils ont bravé la chaleur qui s'est abattue dans le sud-est du pays. Un peloton de cyclistes nus mobilisés pour la défense du climat, la biodiversité et la défense du naturisme a défilé à Lyon aujourd'hui.

La huitième étape de la deuxième édition française du "World Naked Bike Ride" (WNBR), un événement annuel créé en 2004 à Londres, est la seule à n'avoir pas été interdite par les autorités depuis son lancement le 8 août dernier à Nantes.

Les cyclonudistes ont prévu de terminer leur "Grande boucle" le 24 août à l'orée de Paris, dans le Bois de Boulogne.

> Notre article complet est à lire ici.

Météo-France prévoit encore une "petite hausse" des températures demain

Le mercure, déjà très élevé aujourd'hui, devrait continuer à grimper demain. Selon Météo-France, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°C sur le sud du pays, parfois 39°C.

Elles pourraient même dépasser les 40°C sur la basse vallée du Rhône.

"Des chaleurs vraiment terribles en journée": l'inquiétude d'un maire adjoint à Grenoble

Adjoint aux espaces publics, à la biodiversité et à la fraîcheur pour la ville de Grenoble, Gilles Namur se dit "inquiet" en raison "des chaleurs vraiment terribles en journée" dans la préfecture iséroise.

"C'est la longueur de l'épisode qui va être dure, je crois qu'on va être sur au moins six jours dans des conditions de canicule, mais avec plusieurs jours en amont où il a déjà fait très chaud. C'est la longueur qui épuise les corps qui me fait le plus peur", indique-t-il à l'AFP.

"600 refuges de fraîcheur" répertoriés à Lyon pour lutter contre la canicule

Alors que les 39°C seront atteints en basse vallée du Rhône, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a expliqué les mesures mises en places dans sa ville pour lutter contre la canicule. "On a bien sûr une attention particulière auprès des populations les plus vulnérables", a-t-il expliqué, avec notamment des campagnes d'informations.

"600" lieux "refuges de fraîcheur" ont par ailleurs été répertoriés et cartographiés par la Ville. Parmi eux, les parcs, dont les horaires ont parfois été étendus, jusqu'à minuit.

Comment bien protéger les enfants de la canicule?

En cette période de canicule, plusieurs catégories de la population sont vulnérables: les aînés, les personnes handicapées ou isolées et les jeunes enfants.

Pour les petits, le risque le plus sérieux est la déshydratation. "Il faut hydrater davantage les enfants, surtout les bébés qui ne peuvent pas demander de l'eau", explique Massimialiano Rallo, pédiatre à la clinique Brétéché de Nantes, au micro de BFMTV.

Les femmes enceintes risquent elles aussi la "déshydratation", assure le Dr Joseph Bouyou, gynécologue à Toulouse, qui conseille de bien s'hydrater.

Canicule: malgré la crise des urgences, le ministre de la Santé assure que "l'hôpital fera face"

"L'hôpital fera face", a assuré vendredi sur Franceinfo le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, estimant que si la situation est "tendue" aux urgences, elle n'est pas "plus grave" qu'en 2022.

Si le gouvernement est en alerte, c'est parce que la canicule met en situation de danger les populations les plus vulnérables: à savoir les aînés, les jeunes enfants, les personnes handicapées ou isolées. En 2022, plus de 60.000 personnes ont été victimes de la chaleur sur le continent européen, selon une étude de l'Inserm.

> Notre article complet est à lire ici.

Bison Futé: ce samedi classé rouge pour les retours de vacances, en pleine vague de chaleur

Alors que des températures caniculaires sont attendues dans tout l'Hexagone, ce samedi s’annonce comme l’une des journées les plus difficiles de l’été sur les routes.

La journée est classée rouge par Bison Futé dans le sens des retours et la circulation sera particulièrement difficile sur les grands axes.

> Notre article complet est à retrouver ici.

25°C à 4 heures du matin à Paris et Lyon: la nuit a été tropicale

Les températures ont été élevées dans la nuit de vendredi à samedi, comme la nuit dernière. A 4 heures du matin, il faisait 25°C à Paris, Lyon et Bourges, et 24°C à Clermont-Ferrand.

Un phénomène qui a notamment concerné la partie Nord de l'Hexagone. "L'air chaud a tendance à gagner vers le Nord et comme il y a eu pas mal de nuages, ils ont empêché la chaleur de s'évacuer", a expliqué le journaliste météo Guillaume Séchet.

Élisabeth Borne appelle à la prudence

Ce coup de chaud d'une intensité exceptionnelle pour une fin août a conduit la Première ministre Élisabeth Borne à appeler vendredi à la prudence sur X (ex-Twitter) après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise.

"Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants: assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables", a-t-elle exhorté.

Jusqu'à 39 °C: des températures caniculaires attendues dans l'Hexagone

Les températures minimales seront à la hausse par rapport aux jours précédents, soit pas moins de 20 à 23°C en général, selon Météo-France.

Les maximales atteindront samedi 34 à 38°C entre Jura, Auvergne, Rhône-Alpes, Paca et Corse, ainsi que dans le Sud-Ouest. Les 39°C seront atteints en basse vallée du Rhône, par où transiteront un grand nombre d'automobilistes, et entre 30 et 34°C sur le reste du pays.

Le mercure sera particulièrement élevé à Montélimar (38°C), Lyon, Avignon et Albi (37°C), Toulouse, Carcassonne et Annecy (36°C) et Mâcon, Montluçon et Agen (35°C).

Canicule: 28 départements en vigilance orange ce samedi

28 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi, avec des températures caniculaires attendues.

Les 28 départements placés en vigilance orange forment une vaste diagonale allant du Gers au Haut-Rhin et jusqu'à la Savoie.

> Notre article complet est à lire ici.

BFMTV.com