BFMTV
Météo

Canicule: une nouvelle nuit chaude en perspective ce samedi

Pendant la canicule de l'été 2019, dans un logement de Clermont-Ferrand

Pendant la canicule de l'été 2019, dans un logement de Clermont-Ferrand - Thierry Zoccolan © 2019 AFP

Les températures minimales dans la nuit de samedi à dimanche seront les plus élevées en Occitanie et dans le sud-est de la France.

La nuit de vendredi à samedi était étouffante sur la quasi-totalité du pays. Celle-ci s'annonce moins chaude, mais les températures ne devraient pas passer sous la barre des 20°C dans de nombreuses villes en raison de la canicule sévissant actuellement.

Selon le bulletin publié par Météo-France samedi après-midi, le mercure ne descendra pas en dessous de 17°C au cours de la nuit, les régions allant de la Bretagne à la frontière belge faisant figure de seules exceptions.

Un minimum de 25°C à Nice

Sur la majeure partie du pays, les températures oscilleront entre 17 et 21°C. Ce sera par exemple le cas à Paris, où l'on s'attend à ce qu'il fasse au moins 20°C. Pour rappel, la nuit dernière, il faisait encore 25°C à 4 heures du matin dans la capitale. Il fera également 20°C à Strasbourg et Limoges et 21°C à Biarritz, Marseille, Dijon ou Bordeaux.

C'est en Occitanie et dans le sud-est que les températures minimales seront les plus élevées. À Perpignan, Lyon ou Toulouse, il fera au minimum 22°C. Mais c'est sur la Côte d'Azur et en Corse qu'il fera le plus chaud durant la nuit, avec pas moins de 25°C à Nice.

Les prévisions de Météo-France pour la nuit de samedi à dimanche
Les prévisions de Météo-France pour la nuit de samedi à dimanche © Météo-France

Cette chaleur nocturne sera le prélude à une nouvelle journée de canicule, avec des températures parfois plus élevées que la veille. Météo-France prévoit des températures maximales allant de 27 à 32°C des Pays de la Loire au nord de la Seine ainsi que sur la cote aquitaine.

Le thermomètre atteindra des niveaux particulièrement élevées ailleurs dans le Sud, avec de 32 à 37°C. En Occitanie, en Rhône-Alpes ou en Provence, le mercure pourrait osciller entre 37 et 39°C. Localement, en moyenne vallée du Rhône, à l'intérieur du Gard ou de la Provence, la barre symbolique des 40°C pourrait même être franchie.

Vincent Gautier