BFMTV

Canicule: la barre des 40°C déjà dépassée dans plusieurs villes à midi

La canicule pourrait entraîner une pénurie de boissons fraîches

La canicule pourrait entraîner une pénurie de boissons fraîches - DENIS CHARLET / AFP

Quatre départements sont placés en vigilance rouge canicule ce vendredi. Météo France prévoit jusqu'à 45 degrés dans certaines villes.

Le mercure continue de grimper inexorablement. A midi, les températures ont déjà dépassé les 40°C dans plusieurs villes du sud de la France. Il a ainsi fait 40,6°C à Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône qui fait partie des quatre départements classés en vigilance rouge avec l'Hérault, le Gard et le Vaucluse.

Jusqu'à 45°C 

On a également enregistré 40,3°C à Malaucène, dans le Vaucluse, et 40,1°C au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'Hérault, le mercure atteignait 39,6°C à midi, à Prades-le-Lez et 39,5°C à Gallargues-le-Montueux. 

Cet après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l'Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône, "la chaleur sera exceptionnelle", prévient Météo France dans son dernier bulletin. Les températures devraient atteindre fréquemment 42 à 45°C et "des records absolus de températures maximales pourraient être battus".

Sur les autres départements en vigilance orange canicule, les températures maximales resteront élevées, le plus souvent entre 34 et 39 degrés. 

Benjamin Rieth