BFMTV

Canicule: Edouard Philippe annonce "4000 écoles fermées ou en accueil adapté et d'urgence" ce vendredi

Edouard Philippe

Edouard Philippe - AFP

Edouard Philippe a appelé à la prudence ce vendredi matin alors que l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis plusieurs jours va atteindre son pic d'intensité cet après-midi.

Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin que "4000 écoles ont fermé leurs portes ou prévoient un accueil adapté et d'urgence pour les familles" en plein épisode caniculaire et alors que quatre départements sont en vigilance rouge. 

"Des morts évitables" 

Edouard Philippe a également appelé à la prudence et à la responsabilité de tous les Français au cours d'une réunion de crise interministérielle lors de laquelle onze ministres étaient présents.

"Il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire", a poursuivi le Premier ministre, faisant notamment référence aux récentes noyades liées à des hydrocutions. 

Il a finalement assuré que "cette situation exceptionnelle appelait une réponse à la hauteur des enjeux", justifiant la réaction du gouvernement:

"Il y a quelques jours certains ont pu penser que nous en faisions trop. Je crois que l'intensité du phénomène que nous constatons depuis hier, pour la journée d'aujourd'hui et de demain, montre qu'il n'y avait pas de sur-réaction", a-t-il déclaré, se réjouissant finalement de la décision du ministre de l'Education de reporter les épreuves du brevet des collèges

Manon Fossat