BFMTV

Canicule: comment travaille le SAMU?

Les plateformes téléphoniques du SAMU ont enregistré une forte augmentation d'appels, à cause de la canicule. (Photo d'illustration)

Les plateformes téléphoniques du SAMU ont enregistré une forte augmentation d'appels, à cause de la canicule. (Photo d'illustration) - AFP

Ce mercredi est la troisième journée de canicule consécutive sur l'Hexagone. Depuis lundi, les plateformes téléphoniques du SAMU ont enregistré une forte augmentation d'appels.

Alors que 66 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce mercredi, les plateformes téléphoniques du SAMU sont extrêmement sollicitées. 

Le centre d'appels des Yvelines enregistre par exemple une augmentation de 25% par rapport à la même période l'an dernier. Ce mardi, une soixantaine de malaises et une dizaine de cas de déshydratation ont également été recensés par cette plateforme du SAMU.

300 appels pour "Canicule Info Service"

Quant à la plateforme téléphonique "Canicule Info Service", mise en place dimanche dernier par le Ministère de la santé, et joignable au 0800.06.66.66, celle-ci a fait face à une multiplication de ses appels par six, soit 300 au lieu de 50. Ce service indique notamment les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs, comme s'hydrater régulièrement et maintenir son corps au frais, rafraîchir son habitation, limiter son activité physique au maximum, mais aussi éviter de sortir aux heures les plus chaudes. 

Météo France prévoit un retour à des températures "raisonnablement chaudes" à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est où la chaleur continuera d'être intense. Globalement, le mercure repassera sous la barre des 30 degrés.

Au niveau national, "l'ensemble des services en charge de la cohésion sociale sont mobilisés pour répondre aux besoins des personnes sans domicile, isolées et en habitat précaire, dont la vulnérabilité est aggravée", a souligné le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué.

Margaux de Frouville avec Alexandra Milhat