BFMTV

Canicule: nos conseils pour prendre la route en toute sécurité 

-

- - -

La fin des vacances approche et le retour en voiture peut s'avérer difficile en période de forte chaleur. Climatisation, pauses, mais aussi vérification du véhicule, voici nos conseils pour prendre la route en toute sécurité.

Il fera encore très chaud ce vendredi sur l'ensemble du pays. Les températures dépasseront largement les 30°C dans l'Hexagone et ce jusqu’à dimanche. De fortes températures pas toujours agréables quand il faut prendre la route. Et même si beaucoup de véhicules possèdent la climatisation, plusieurs astuces permettent de mieux supporter les fortes températures.

Eviter de mettre la climatisation au maximum

C'est tentant d'abuser de la climatisation avec cette chaleur mais le grand écart des températures n'est pas bon pour l'organisme. Eviter donc de forcer sur l'air conditionné même si le soleil tape fort. Plus il fera chaud à l'extérieur et plus la climatisation devra être utilisée de façon modérée. Il est conseillé de la baisser voire de l'éteindre 15 minutes avant votre pause.

Multipliez les pauses

  • En période de canicule, il faut redoubler de vigilance car la chaleur fatigue. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à multiplier les pauses sur les aires d'autoroutes surtout s'il n'y a pas de climatisation dans votre véhicule. Prenez le temps de vous reposer à l'ombre quelques minutes avant de repartir.

Soyez vigilants aux personnes vulnérables

Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables pendant les périodes de forte chaleur. Il faut donc faire attention si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées. Il est primordial de ne laisser personne dans le véhicule à l'arrêt afin d'éviter les risques d'insolation et de déshydratation même une demi-heure, le temps d'acheter de l'eau par exemple. En cas de malaise appelez le 15.

Vérifiez l'état de votre véhicule

La chaleur n'est pas bonne non plus pour votre voiture. Pour Manuel Matos, garagiste, "il faut impérativement vérifiez le niveau d'huile et le liquide de refroidissement de votre véhicule avant de partir. Sinon le moteur surchauffe et vous risquez de subir une casse mécanique". En cas de fortes températures pensez aussi à vérifier la pression de vos pneus. S'ils sont sous-gonflés, ils risquent de surchauffer et peuvent éclater à tout moment. 

Retrouvez tous les conseils de la sécurité routière pour préparer votre départ: http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/dossiers-thematiques/les-grands-departs-en-vacances

H. B. S. avec Thibaud Cheminant et Antoine Pollez