BFMTV
Loire-Atlantique

Transports à Nantes: quels sont les futurs projets qui vont changer la ville?

Le tramway du centre ville de Nantes (Loire-Atlantique).

Le tramway du centre ville de Nantes (Loire-Atlantique). - Mathieu Thomasset/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP

Réuni le jeudi 2 octobre dernier, le conseil métropolitain nantais a acté la nouvelle délégation de service transport, confiée à la Semitan. Grâce à ce nouveau contrat, plusieurs projets et services de mobilité sont prévus pour les prochaines années.

Une nouvelle mobilité d'ici à quelques années. C'est la promesse faite le jeudi 2 octobre par Nantes Métropole (Loire-Atlantique), après la réunion de son conseil métropolitain et l'annonce d'un contrat entre la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan) et la délégation de service public (DSP).

Sont prévus pour les six prochaines années plusieurs chantiers et nouveautés pour l'amélioration des offres de mobilités dans la cité nantaise. L'objectif annoncé: proposer des alternatives à la voiture. Passage en revue des différents chantiers prévus dans le cadre de ce contrat.

Nouvelles lignes de bus et de tramway

Le prolongement de la ligne Chronobus C7 à partir de Doulon "avait d’abord été projeté", précise Nantes Métropole. "C’est finalement la future ligne 8 de busway qui va s’y substituer". L'idée derrière ce changement réside dans l'idée d'améliorer les déplacements de périphérie à périphérie et l’accès au centre de Nantes.

La future ligne 8 permettra de relier sans changement Bouguenais à Thouaré-sur-Loire en passant par Rezé, Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire. La mise en service est attendue à l’horizon fin 2027. La métropole évoque également, les nouvelles lignes 6 et 7 entre le nord et le sud de l’agglomération. Grâce à ces trois lignes, elle vise une offre tramway en hausse de 10%.

L’offre de transport en périphérie doit se renforcer significativement, grâce à ces nouveautés sur les lignes structurantes. À savoir: leprolongement de la C3 jusqu’à Laënnec, le prolongement de la C20 et de la ligne 50 vers le pôle d'échanges (PEM) de Babinière, le prolongement de la C9 vers le PEM de Basse-Île à Rezé, en lien avec les lignes 6, 7 et 8, la création d’une ligne Express sur Orvault et l'amélioration des dessertes sur Vertou.

Une flotte électrique et un bouton SOS

Dans la continuité d'opérations destinées à verdir sa flotte, Nantes Métropole annonce avoir réduit de plus de 20% les émissions de CO2 du réseau Naolib. Pour continuer sur sa lancée, la nouvelle DSP va faire l'acquisition de cinq e-Navibus, de 47 nouvelles rames de tramway (sur 61 rames commandées au total) et de 149 bus électriques.

"Des actions pour réduire les consommations d’énergie de certaines infrastructures et du matériel roulant sont également envisagées (expérimentation d’éco-conduite, ombrières photovoltaïques sur le P+R Beaujoire et les Cetex du Bêle et de la Vertonne)", précise la métropole.

Ce nouveau contrat prévoit également l’augmentation des effectifs de la Semitan , à raison de 206 équivalents temps pleins sur une période de six ans, pour garantir un service performant et sécurisé aux usagers.

Quant à la sécurité justement, de nouvelles actions sont prévues pour l'assurer aux usagers, comme l'installation d'un bouton SOS utilisable sur l’application Naolib. Mais aucune date n'est annoncée pour ce dernier point dans le communiqué de Nantes métropole.

Lilian Pouyaud