BFMTV

Voici les bonnes nouvelles de 2020, pour réussir à aimer (un peu) cette année

Baisse des émissions de CO2, préservation d'espèces animales, fin du poliovirus en Afrique, protections hygiéniques gratuites... Malgré une année difficile, la liste des bonnes nouvelles de l'année est longue.

2020 a été caractérisée à d'innombrables reprises "d'année noire", en raison de la pandémie de Covid-19, une infection respiratoire inconnue jusqu'alors, qui a déferlé sur le monde et causé près d'1,8 million de morts. Cette crise sanitaire a entraîné de nombreux dégâts économiques et sociaux, et oblige encore aujourd'hui des millions de personnes à vivre sous un régime de restrictions, afin d'endiguer sa propagation.

Mais de nombreuses bonnes nouvelles sont également tombées en 2020. Et en réalité, il y en a eu tellement qu'il a fallu faire un tri. Voici une sélection de ces événements, découvertes ou avancées, qui ont (un peu) sauvé l'année.

1 · Alors que les populations d'éléphants ont chuté au cours des 19ème et 20ème siècles, un véritable baby boom d'éléphanteaux a été observé au Kenya cette année, avec plus de 200 naissances. Un petit miracle dû aux politiques de lutte contre le braconnage, mais aussi à une météo favorable.

2 · Deux bébés rhinocéros de Java, un mâle et une femelle, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie, redonnant un peu d'espoir pour l'avenir de cette espèce. "Le rhinocéros de Java est le plus menacé de tous les rhinocéros", écrit WWF. Il existe 74 de ces animaux aujourd'hui.

3 · La Pologne est devenue le troisième pays au monde, après la Chine et le Danemark, à voter pour l'interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure. "Cette interdiction épargnera les plus de huit millions d’animaux" tués pour leur fourrure chaque année dans le pays, écrit l'organisme de protection des animaux PETA.

4 · La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a dévoilé en septembre une série d'annonces en faveur du bien-être de la faune sauvage captive, parmi lesquelles la "fin progressive" des animaux sauvages dans les cirques itinérants et la fin de la présence d’orques et de dauphins dans les delphinariums français.

5 · Les ours présents dans les Pyrénées ont donné naissance à six portées en 2020, un record depuis leur réintroduction en 2006. En cette fin d'année, il y a donc 55 ours présents dans le massif pyrénéen, rapporte France Bleu.

6 · La Chine a ouvert la voie à la fin de la consommation de la viande de chat et de chien en avril. Ces derniers ont été exclus pour la première fois d'une liste officielle d'animaux pouvant être élevés pour leur viande, leur fourrure ou à des fins médicales.

7 · L'île Tristan Da Cunha, un territoire britannique dans l'océan Atlantique, a annoncé que dans 90% de ses eaux, la pêche, l'exploitation minière et d'autres activités extractives seront interdites. Cette zone, grande de presque trois fois le Royaume-Uni, devient ainsi la quatrième plus grande aire marine protégée au monde, et la plus grande de l'Atlantique, note le National Geographic.

8 · L'État de l'Uttar Pradesh, au Nord de l'Inde, a commencé la plantation de 250 millions d'arbres pour lutter contre le changement climatique. "Nous nous engageons à porter la couverture forestière de l’Uttar Pradesh à plus de 15% de la superficie totale des terres au cours des cinq prochaines années", a déclaré le ministre en chef de l’État, Yogi Adityanath, rapporte AP News. A Madagascar, un plan de reboisement de l'île avec la plantation de 60 millions d'arbres a aussi commencé cette année.

9 · Le Pakistan a créé plus de 63.000 emplois en pleine crise du Covid-19, destinés à planter des arbres, dans le cadre de son programme de plantation de 10 milliards d'arbres en cinq ans, commencé en 2018, rapporte Reuters.

10 · Après plusieurs phases d'interdiction échellonnées sur l'année 2020, le Luxembourg deviendra dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021, le premier pays européen à arrêter d'utiliser le glyphosate, un pesticide soupçonné d'être cancérogène.

11 · Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la production totale de viande pour l'année 2020 devrait avoisiner les 333 millions de tonnes, soit 1,7% de moins qu'en 2019. Une baisse pour la deuxième année consécutive. La production de viande a des impacts importants sur les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la déforestation et la consommation d'eau.

12 · Les centrales électriques au charbon - qui jouent un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre - ont vu leur capacité totale mondiale reculer, pour la première fois, sur les six premiers mois de 2020. Ce recul est dû à la fois à la pandémie et à la fermeture de nombreux sites, notamment en Europe.

13 · A la suite du ralentissement économique lié aux mesures de confinement prises contre l'épidémie de Covid-19, en 2020, les émissions de CO2 d'origine fossile ont chuté de 7% dans le monde, un record. La diminution des émissions en 2020 semble plus prononcée aux États-Unis (-12%), dans l'Union Europeénne (-11%), ainsi qu'en Inde (-9%).

14 · Un grand pas dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été franchi en 2020, plus d'un an après l'incendie qui l'a ravagée, le 15 avril 2019. Le démontage de l'ancien échafaudage qui entourait la flèche de la cathédrale avant l'incendie, et qui gênait la sécurisation de l'édifice sinistré, s'est achevé fin novembre.

15 · Le musée du Louvre, à Paris, a battu son record de visites en février, pour son exposition Léonard de Vinci. Elle a accueilli "1.071.840 visiteurs. Il s’agit d’un record absolu pour le musée du Louvre – le dernier étant celui de la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, qui avait attiré 540.000 visiteurs", explique le musée.

16 · Pour la première fois depuis la victoire de Marie Myriam en 1977, la France a remporté l'Eurovision, en tout cas l'Eurovision Junior, grâce au titre J'imagine, de la jeune Valentina, âgée de 11 ans.

17 · Une découverte "incroyable". L'Égypte a dévoilé mi-novembre une centaine de sarcophages vieux de plus de 2000 ans en parfait état, découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. Il s'agit du plus grand "trésor" mis au jour dans le pays depuis le début de l'année. "Saqqara n'a pas encore révélé tout ce qu'elle recèle. C'est un trésor", a declaré le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités.

18 · Le 25 août, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, célébrait un "triomphe en matière de santé publique: l'éradication du poliovirus sauvage en Afrique". "Un succès incroyable", avait-il salué. Cette maladie infectieuse aiguë et contagieuse touche principalement les enfants, attaque la moëlle épinière et peut provoquer une paralysie irréversible. Elle a été éradiquée sur ce continent grâce à un vaccin.

19 · Le rapport 2020 de l'OMS sur la Malaria note également une nette amélioration: la mortalité mondiale due à cette maladie a chuté de 60% sur la période 2000-2019. Le paludisme a tué 680.000 personnes en 2000, et 383.000 en 2019.

20 · La vie de millions de personnes atteintes du VIH pourrait considérablement changer, après l'autorisation en octobre par l'Agence européenne du médicament, d'une thérapie par injection. Le cocktail de deux antirétroviraux (ARV) peut être injecté mensuellement ou tous les deux mois, remplaçant une prise quotidienne de cachets pour contenir l'infection au VIH.

21 · Un deuxième patient atteint du VIH a été déclaré "guéri", après n'avoir manifesté aucun signe du virus depuis 30 mois malgré l'arrêt des traitements antirétroviraux, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet.

22 · Des chercheurs britanniques ont publié une étude dans laquelle ils révèlent la découverte d'une cellule capable de s'attaquer à tous les cancers, rapporte Sciences et Avenir. Des recherches prometteuses pour l'avenir.

23 · S'il est encore très critiqué - seulement 40% des Français déclarent vouloir l'utiliser - l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19 en cette fin d'année 2020 est un véritable exploit dans le monde scientifique, car les laboratoires ont réussi à créer un vaccin efficace en quelques mois, contre plusieurs années habituellement. L'arrivée de ces produits laisse entrevoir une fin possible à la pandémie.

24 · Une sonde japonaise a réussi à ramener sur Terre des morceaux d'astéroïdes, une prouesse qui n'était arrivée qu'une fois auparavant, écrit The Verge. L'analyse de ces roches devrait nous en apprendre plus sur la création et la formation de notre système solaire.

25 · Première mondiale: un synchrotron de quatrième génération est entré en service cet été à Grenoble. Cet instrument "fournit des flux de rayons X très intenses, accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière dans un grand anneau", et permettra d'analyser plus précisément la matière, explique France Bleu.

26 · Victor J. Glover Jr est devenu le premier astronaute noir à effectuer un séjour prolongé sur la station spatiale Internationale en novembre. Il fait partie de la mission de la NASA Résilience, lancée à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX jusqu'à l'ISS.

27 · Pour la première fois, un duo 100% féminin a remporté un Nobel scientifique: le prix de chimie a été attribué cette année à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna, deux généticiennes qui ont mis au point des "ciseaux moléculaires" capables de modifier les gènes humains.

28 · En février, le Parlement écossais a adopté une loi instaurant la distribution, à qui le demande, de protections hygiéniques sans avoir rien à débourser, une première mondiale. La Nouvelle-Zélande a suivi le mouvement, annonçant en juin la distribituion de protections menstruelles gratuites dans les écoles.

29 · En France, les frais liés à la contraception ont été rendus gratuits pour les jeunes filles de moins de 15 ans en août, ils sont désormais pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. "Chaque année, près de 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France et parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG", écrit le Planning Familial.

30 · En mai, le gouvernement de transition au Soudan a pris la décision historique de criminaliser les mutilations génitales féminines et l’excision. "Le Soudan est considéré comme l'un des pays où le taux de prévalence des mutilations génitales féminines et l’excision est très élevé. Selon des enquêtes en 2014, le taux était de 86,6%", écrit l'UNICEF.

31 · Le Costa Rica a légalisé le mariage homosexuel en mai, devenant le premier pays à l'autoriser en Amérique centrale. Cette année également, le Monténégro a autorisé l'union civile des couples homosexuels et le Gabon a voté une loi dépénalisant les rapports entre personnes de même sexe, tandis que le Bhoutan s'apprête à le faire.

32 · En France, l'Assemblée nationale a voté en octobre, à la quasi-unanimité, le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires. "Depuis 2002 et la création de ce congé paternité, aucun allongement n'avait eu cours", a souligné devant l'hémicycle le secrétaire d'État Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et des familles.

33 · Lisa Su est devenue la première femme placée en tête du classement des PDG les mieux payés au monde. Elle dirige Advanced Micro Devices (AMD) depuis 2014, un fabricant américain de microprocesseurs, et a gagné 58 millions de dollars en 2019.

34 · Et pour la première fois, le bureau de la vice-présidence des États-Unis ne sera pas occupé par un homme les quatre prochaines années. La démocrate Kamala Harris a été élue en novembre, aux côtés du futur président américain Joe Biden.

35 · La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé début septembre que les joueuses gagneront désormais autant que les joueurs en sélection. Auparavant, c'est l'Australie qui avait déjà mis en place l'égalité salariale entre ses joueurs masculins et féminins.

36 · La sélection féminine de judo française a raflé les médailles au championnat européen qui se tenait à Prague cette année: cinq médailles d'or et deux médailles de bronze sur sept épreuves, portant la France en tête du tableau des médailles. Sur la plus haute marche du podium se trouvaient Shirine Boukli (-48kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Margaux Pinot (-70kg), Madeleine Malonga (-78kg) et Romane Dicko (+78 kg).

37 · Dans une année où les compétitions sportives étaient rares, la France s'est aussi imposée au triathlon au relais mixte pour la troisième année lors des championnats du monde à Hambourg (Allemagne), avec Léonie Periault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx. Le Français Vincent Luis a également conservé son titre de champion du monde de triathlon à cette occasion.

38 · Dernier otage français connu dans le monde, l'humanitaire Sophie Pétronin, 75 ans, a été libérée le 8 octobre 2020, près de quatre ans après avoir été enlevée par des jihadistes au Mali. Elle est rentrée en France le 9 octobre.

39 · D'après le rapport 2020 de l'Institut australien for Economics & Peace’s, le terrorisme dans le monde est en net recul ces dernières années. Le nombre de victimes du terrorisme a diminué de 15% dans le monde entre 2018 et 2019, et de 59% sur cinq ans, souligne France Inter.

40 · Les îles Malouines (territoire britannique) ont annoncé cette année avoir déterré les dernières mines déposées lors du conflit entre le Royaume-Uni et l'Argentine, en 1982. Environ 13.000 mines avaient été enterrées sur ce territoire, écrit la BBC.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV