BFMTV
International

Un tchèque qui voulait rejoindre Daesh condamné à 3 ans de prison

BFMTV

Un jeune Tchèque arrêté en 2016 par la police turque alors qu'il tentait de rejoindre Daesh en Syrie a été condamné à trois ans et trois mois de prison, vendredi par le tribunal de Plzen (ouest).

Premier Tchèque à avoir été jugé pour une tentative de rejoindre Daesh, Jan Silovsky été reconnu coupable de "soutien et promotion du terrorisme à l'état de projet". L'acte d'accusation initial lui reprochait la "préparation d'une attaque terroriste" passible de 12 à 20 de réclusion, voire d'une prison à vie. 

"Prêt à tuer des soldats américains"

L'homme de 22 ans, originaire de Spalene-Porici près de Plzen, a été arrêté par la police turque à Istanbul en février 2016, en possession d'un billet d'avion aller simple pour un vol intérieur à destination de Gaziantep, à proximité de la frontière syrienne. Il voulait se rendre ensuite en voiture à Jarabulus, en Syrie. 

Remis aux autorités tchèques, il a été placé en détention en juillet dernier. Il a alors affirmé aux enquêteurs qu'il avait été prêt à "tuer les soldats américains et russes luttant contre l'Etat islamique" et à "effectuer des exécutions".

Lors de l'audience publique, il a tenté d'atténuer ses déclarations initiales, affirmant qu'il voulait rejoindre Daesh pour "se faire tuer". Silovsky devra également subir un traitement psychiatrique, selon la décision du tribunal de Plzen. 

G.D. avec AFP