Un tchèque qui voulait rejoindre Daesh condamné à 3 ans de prison

Un jeune Tchèque arrêté en 2016 par la police turque alors qu'il tentait de rejoindre Daesh en Syrie a été condamné à trois ans et trois mois de prison, vendredi par le tribunal de Plzen (ouest).
Premier Tchèque à avoir été jugé pour une tentative de rejoindre Daesh, Jan Silovsky été reconnu coupable de "soutien et promotion du terrorisme à l'état de projet". L'acte d'accusation initial lui reprochait la "préparation d'une attaque terroriste" passible de 12 à 20 de réclusion, voire d'une prison à vie.
"Prêt à tuer des soldats américains"
L'homme de 22 ans, originaire de Spalene-Porici près de Plzen, a été arrêté par la police turque à Istanbul en février 2016, en possession d'un billet d'avion aller simple pour un vol intérieur à destination de Gaziantep, à proximité de la frontière syrienne. Il voulait se rendre ensuite en voiture à Jarabulus, en Syrie.
Remis aux autorités tchèques, il a été placé en détention en juillet dernier. Il a alors affirmé aux enquêteurs qu'il avait été prêt à "tuer les soldats américains et russes luttant contre l'Etat islamique" et à "effectuer des exécutions".