BFMTV
International

Republique Tchèque: un homme ayant tenté de rejoindre Daesh, devant la justice

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP

Le procès du premier ressortissant tchèque ayant tenté de rejoindre Daesh, s'est ouvert mercredi a Plzen, dans l'ouest du pays.

Le procès d'un jeune Tchèque arrêté début 2016 par la police turque alors qu'il tentait de rejoindre Daesh en Syrie s'est ouvert mercredi à Plzen (ouest), a annoncé la justice tchèque.

Accusé de "préparation d'une attaque terroriste", Jan Silovsky, en détention depuis juillet dernier, risque 12 à 20 ans de réclusion, voire la prison à vie. Le tribunal pourrait rendre son verdict vendredi.

L'homme de 21 ans, originaire de la petite ville de Spalene-Porici près de Plzen (Pilsen) dans l'ouest du pays, serait selon les média le premier Tchèque ayant tenté de rejoindre Daesh.

Intercepté par la police turque

Il a été remis aux autorités tchèques après avoir été arrêté par la police turque dans un aéroport, en possession d'un billet d'avion pour un vol intérieur turc à destination de Gaziantep, une ville proche de la frontière syrienne.

L'homme a été placé en détention le 20 juillet dernier, suite à la décision du tribunal régional de Plzen, selon lequel il "s'apprêtait à tuer les soldats américains et russes luttant contre Daesh et, admettait aussi qu'il effectuerait des exécutions".

Des expertises psychologiques et psychiatriques ont démontré, selon le tribunal, que l'homme était responsable de ses actes.

G.D. avec AFP