Republique Tchèque: un homme ayant tenté de rejoindre Daesh, devant la justice

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP
Le procès d'un jeune Tchèque arrêté début 2016 par la police turque alors qu'il tentait de rejoindre Daesh en Syrie s'est ouvert mercredi à Plzen (ouest), a annoncé la justice tchèque.
Accusé de "préparation d'une attaque terroriste", Jan Silovsky, en détention depuis juillet dernier, risque 12 à 20 ans de réclusion, voire la prison à vie. Le tribunal pourrait rendre son verdict vendredi.
L'homme de 21 ans, originaire de la petite ville de Spalene-Porici près de Plzen (Pilsen) dans l'ouest du pays, serait selon les média le premier Tchèque ayant tenté de rejoindre Daesh.
Intercepté par la police turque
Il a été remis aux autorités tchèques après avoir été arrêté par la police turque dans un aéroport, en possession d'un billet d'avion pour un vol intérieur turc à destination de Gaziantep, une ville proche de la frontière syrienne.
L'homme a été placé en détention le 20 juillet dernier, suite à la décision du tribunal régional de Plzen, selon lequel il "s'apprêtait à tuer les soldats américains et russes luttant contre Daesh et, admettait aussi qu'il effectuerait des exécutions".