BFMTV
Politique
Alerte info

Macron veut créer des prisons spéciales pour les jihadistes de retour de Syrie

placeholder video
Invité de Bourdin 2017 ce vendredi matin, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la menace terroriste qui pèse toujours sur la France. Et la délicate question des jihadistes de retour dans l'Hexagone.

Pour la première édition de Bourdin 2017, en simultané sur RMC et BFMTV, Emmanuel Macron a été interrogé sur la menace terroriste qui pèse plus que jamais sur le pays. Et sur l'épineuse question des jihadistes français qui, après avoir rejoint Daesh en Syrie ou en Irak, reviennent en France.

"Tous les Français qui ont combattu pour l'EI (Etat islamique, Daesh, NDLR) doivent être jugés et incarcérés", souhaite notre invité.

"On ne peut pas les incarcérer avec les autres"

S'il est élu président de la République, l'ancien ministre de l'Economie aimerait même aller plus loin: il prendrait la décision de les enfermer des dans prisons spéciales, à l'écart des autres détenus:

"Je prendrai la décision qu'ils soient incarcérés dans des centres pénitentiaires ad hoc, il y a aujourd'hui des centres pénitentiaires disponibles car désaffectés ou autre, je pense que ces Françaises et Français qui reviennent de théâtres d'opération on ne peut pas les incarcérer avec les autres."

"Vous ne chercheriez pas à les éliminer?", lui a demandé Jean-Jacques Bourdin, en référence aux confidences faites par François Hollande sur les "opérations homo", les assassinats ciblés, menés par la France sous le quinquennat actuel? "Si j'étais président, je n'aurais rien à vous dire sur le sujet", conclut Emmanuel Macron.

Jé. M.