BFMTV
International
Alerte info

Ukraine: plusieurs villes du pays ciblées par des bombardements

placeholder video
En plus de la capitale Kiev, plusieurs explosions ont été entendues dans différentes villes majeures du territoire dont Lviv.

La violente réplique russe. Ce lundi, alors que plusieurs explosions ont été rapportées dans la capitale Kiev, la présidence ukrainienne annonce que de "nombreuses" autres villes dont Lviv ont été frappées par des bombardements dans la matinée et appelle la population à "rester dans les abris." Selon Volodymyr Zelensky, un mort et plusieurs blessés dont à déplorer.

"L'Ukraine est sous attaque de missiles, nous avons des informations concernant de nombreuses villes de notre pays frappées", a annoncé sur Telegram un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko.
Les différentes zones touchées par les frappes russes le lundi 10 octobre 2022
Les différentes zones touchées par les frappes russes le lundi 10 octobre 2022 © BFMTV

Outre la capitale, Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l'Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu'à Dnipro (centre) et Zaporijjia (Sud). "Ils essayent de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Vengeance

Le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine convoquait lundi son conseil de sécurité qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée russes.

Dimanche, le président russe a accusé Kiev d'avoir organisé l'explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, évoquant un "acte terroriste".

L'explosion sur ce pont inauguré par Vladimir Poutine en 2018 et symbole de l'annexion de la Crimée en 2014 constitue un nouveau revers pour la Russie au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV