BFMTV
International
Alerte info

Guerre en Ukraine: Kiev touchée par plusieurs bombardements

Les rues de Kiev avec l'un des bombardements du 10 octobre 2022

Les rues de Kiev avec l'un des bombardements du 10 octobre 2022 - BFMTV

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti plusieurs minutes avant les détonations qui ont été notées dans le centre de la capitale ukrainienne.

Les détonations ont eu lieu vers 8h15 heure locale. Ce lundi matin, trois fortes explosions ont été entendues dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti mais plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.

Plus tard dans la matinée, au moins deux nouvelles explosions ont été entendues dans la ville.

Un panache de fumée au-dessus de Kiev, le 10 octobre 2022
Un panache de fumée au-dessus de Kiev, le 10 octobre 2022 © BFMTV

Panaches de fumée et ambulances

De gros panaches de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits de la capitale sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Un journalistes de l'AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux des explosions. La dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin.

Ces explosions interviennent au terme d'un weekend marqué par la destruction partielle du pont qui relie la Crimée annexée au reste du territoire russe et au nouveau recul de l'armée du Kremlin dans plusieurs zones de l'Ukraine. Ces dernières heures, la ville de Zaporijia avait déjà été touchée par de violents bombardements qui on fait 14 morts.

Ce lundi matin, Vladimir Poutine doit convoquer son conseil de sécurité, qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée russes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV