BFMTV

Présidentielle aux États-Unis: qui de Trump ou Biden a gagné le premier débat?

Joe Biden arrive en tête dans plusieurs enquêtes d'opinion réalisées peu après la tenue du premier débat présidentiel.

"America lost today." Le constat acerbe de CNN, quelques minutes seulement après le débat houleux parsemé d'insultes et d'attaques personnelles qui a opposé Donald Trump et Joe Biden, illustre le sentiment partagé par de nombreux Américains tant les sujets de fonds n'ont été qu'effleurés lors de cette première opposition entre les deux hommes.

Les sondages mettent Biden en tête

Pour autant, c'est bel et bien Joe Biden qui semble avoir marqué le plus de points. Selon un sondage publié par CNN dans la foulée du débat télévisé, 6 téléspectateurs sur 10 estiment que l'ancien vice-président de Barack Obama s'en est le mieux sorti, contre seulement 28% pour le président actuel.

Dans une autre enquête, cette fois-ci réalisée par CBS News, 48% des sondés estiment que Joe Biden a remporté le débat, contre 41% pour Donald Trump. 10% des interrogés optent pour un match nul.

Des résultats à toutefois tempérer. En 2016, à l'issue de la première confrontation entre Hillary Clinton et Donald Trump, ces mêmes téléspectateurs avaient à 62%, estimé que la démocrate avait été meilleure que son rival, qui avait finalement remporté le scrutin quelques semaines plus tard.

Vainqueur par défaut

Vu de France, la tendance semble la même, avec toutefois quelques réserves. Pour le correspondant de BFMTV aux Etats-Unis Jean-Bernard Cadier, Joe Biden a bel et bien remporté le débat, mais "par défaut."

"Joe Biden n’a pas été bon, mais il a gagné quand même. Il est en avance dans les sondages et il fallait que Trump renverse la table, il fallait qu’il se passe quelque chose d’irréversible. Or, il ne s’est rien passé d’irréversible, chacun est resté dans son rôle, chacun avec son caractère", détaille-t-il.

Sur le fond du débat en revanche, le partage des points est de mise.

"Biden a été plus convaincant sur le Covid, sur la police. Trump a été plus convaincant sur l’économie, sur les questions de maintien de l’ordre et la crainte des émeutes", ajoute Jean-Bernard Cadier.

De son côté, le spécialiste des Etats-Unis François Durpaire estime que Joe Biden est le vainqueur de la soirée, en particulier "chez les indécis."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV