BFMTV

INFOGRAPHIES. Présidentielle américaine: qui de Donald Trump ou de Joe Biden est le favori des sondages?

Carte des sondages de l'élection présidentielle américaine.

Carte des sondages de l'élection présidentielle américaine. - BFMTV

A un mois de l'élection présidentielle américaine, Joe Biden semble être le favori des sondages. Cependant, lorsqu'on prend en compte la marge d'erreur et le mode de scrutin, l'écart se resserre.

Même si leur impact sur le scrutin est souvent limité, les débats télévisés restent un moment fort des campagnes présidentielles. Ce mercredi soir, Donald Trump et Joe Biden seront face-à-face, à 35 jours d'une élection à l'issue incertaine.

Une incertitude qui demeure, même si depuis des mois, le candidat démocrate Joe Biden fait la course en tête dans les sondages, sans jamais sembler être réellement inquiété par l'actuel locataire de la Maison-Blanche.

A quelques heures de ce débat retransmis en direct et traduit en français sur notre antenne dès 3h du matin, BFMTV.com fait le point sur les résultats des dernières études d'opinion.

Les sondages donnent une légère avance à Joe Biden en nombre de voix

L'infographie ci-dessous montre le pourcentage de voix accordé à chaque candidat depuis le mois de juin. Les données sont issues de FiveThirtyEight, un site américain qui compile des dizaines de sondages différents afin d'en tirer une moyenne générale. Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Attention cependant avec cet indicateur, car il est loin d'être le plus fiable. La marge d'erreur grimpe parfois à 4% indique FiveThirtyEight - une variation sufisamment importante pour inverser l'issue du scrutin.

> A lire aussi: le point sur les sondages dans l'élection présidentielle américaine

De plus, l'élection américaine ne se joue pas au vote populaire, au nombre de voix. Les électeurs américains désignent en fait 538 grands électeurs, qui votent ensuite pour le candidat de leur choix. Ce système permet à certains États faiblement peuplés d'avoir un rôle décisif dans l'élection bien qu'ils ne rassemblent pas beaucoup de voix.

En 2016, la candidate Hilary Clinton cumula ainsi davantage de voix (environ 66 millions) que Donald Trump (environ 63 millions) mais perdit tout de même le scrutin. Le milliardaire républicain ayant obtenu 304 grands électeurs, contre seulement 227 pour la candidate démocrate.

Joe Biden rassemble davantage de grands électeurs, selon les sondages

Pour le moment cependant, à en croire les sondages, Joe Biden reste devant Donald Trump en terme de grands électeurs. Selon les chiffres compilés par FiveThirtyEight, l'ex vice-président de Barack Obama réunirait environ 330 grands électeurs, contre un peu plus de 200 côté Trump. Pour gagner l'élection, il faut en rassembler au moins 270.

Les sondages étant très serrés dans certains États, le site RealClearPolitics propose une autre méthode de sondage prenant en compte les scrutins "incertains". L'infographie ci-dessous propose les deux modèles. Si elle ne s'affiche pas sur votre navigateur, cliquez ici.

La carte des sondages, État par État

Afin de mieux visualiser cette élection, un coup d'oeil à la carte des États-Unis peut s'avérer utile. La bulle associée à chaque État indique le nombre de grands électeurs. Les États coloriés en rouge placent Donald Trump en tête de leurs sondages, contrairement aux États en bleu, pour l'instant pro-Biden. Plus la couleur est vive, plus l'avance du candidat est large. Les États gris sont ceux où l'issue du scrutin est incertaine.

Si la carte, basée sur les données de RealClearPolitics, ne s'affiche pas correctement, sur votre navigateur, cliquez ici.

Les sondages dans les États indécis

Ces 12 États incertains seront décisifs lors de l'élection présidentielle américaine. C'est pourquoi nous avons rassemblé les sondages de FiveThirtyEight qui y sont consacrés. Cliquez sur les États qui vous intéressent pour afficher leurs évolution depuis juin.

Louis Tanca Journaliste BFMTV