International - Page 14

Deux ans après l'attaque du Hamas du 7-Octobre, ces familles de victimes restent encore traumatisées
Ce mardi 7 octobre signe le deuxième anniversaire des attentats perpétrés par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors du festival Nova en Israël. Plus de 300 personnes ont été tués. Les familles et amis des victimes du massacre du 7-Octobre ont observé une minute de silence ce matin mardi 7 octobre, au deuxième anniversaire du jour le plus meurtrier connu par Israël,

Course contre-la-montre pour secourir des centaines d'alpinistes bloqués sur l'Everest après une violente tempête de neige
De fortes chutes de neige sur le plateau tibétain et le mont Everest ont pris au piège des centaines de randonneurs. Après un week-end d'intempéries, 350 personnes ont été évacuées mais 200 alpinistes restent bloqués.

La militante marocaine accusée de blasphème pour un T-shirt "Allah is lesbian" finalement condamné à 2 ans et demi de prison
Ibtissame Lachgar, militante féministe marocaine, avait été arrêtée cet été pour s'être prise en photo avec un t-shirt "Allah is lesbian" (Dieu est lesbienne, NDLR). En première instance, le tribunal avait requis 30 mois de prison contre l'accusée.

Les familles des victimes du 7-Octobre observent une minute de silence sur le site du festival Nova en Israël
Ce mardi 7 octobre signe le deuxième anniversaire des attentats perpétrés par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors du festival Nova en Israël. Plus de 300 personnes ont été tués.

Everest: un randonneur meurt de froid après de violentes chutes de neige en Chine, des centaines d'autres évacués
Un randonneur est mort de froid et des centaines d'autres ont été secourus après de fortes chutes de neige sur le plateau tibétain et au pied du mont Everest côté chinois, ont rapporté ce lundi 6 octobre des randonneurs et les médias d'État.

Des commémorations organisées sur les lieux du festival Nova, deux ans après l'attaque du Hamas du 7-Octobre
Il y a deux ans, le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait une attaque sanglante, sans précédent en Israël, et prenait 251 personnes en otages. Une partie de ces otages a été enlevée sur les lieux du festival Nova.

Deux ans après l'attaque du 7-Octobre, combien reste-t-il encore d'otages israéliens à Gaza?
Il y a deux ans, le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait une attaque sanglante, sans précédent en Israël, et prenait 251 personnes en otages. Alors que l'armée israélienne mène depuis cette date une offensive meurtrière de représailles à Gaza, de nombreux otages sont encore aux mains du Hamas.

Donald Trump assure que le Hamas "a accepté certaines choses très importantes" pour la fin de la guerre à Gaza
Le président américain assure que les négociations indirectes pour mettre fin à la guerre à Gaza "se passent très bien", en Égypte.

Gaza: Donald Trump assure que le Hamas "a accepté certaines choses très importantes"
Le président américain Donald Trump s'est exprimé depuis le Bureau ovale sur les négociations en cours concernant le plan qu'il porte pour Gaza. "Je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes", a-t-il déclaré ce lundi 6 octobre.

L'OSDH affirme que l'ex-président syrien Bachar al-Assad a été victime d'un empoisonnement
L'ancien président syrien Bachar al-Assad, exilé en Russie depuis décembre dernier, a été hospitalisé "dans un état critique" après avoir été empoisonné, selon l'ONG OSDH.

Plan de paix pour Gaza de Donald Trump: une cohérence malgré des "zones d'ombre", selon David Rigoulet-Roze
David Rigoulet-Roze, enseignant-chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, revient sur le plan de paix pour Gaza présenté par Donald Trump. "Son plan est cohérent, même s'il a des défauts, des zones d'ombre", souligne-t-il ce lundi 6 octobre.

Possible accord de paix à Gaza: les négociations ont débuté en Égypte
David Rigoulet-Roze, enseignant-chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, aborde les négociations en cours sur un possible accord de paix à Gaza. "Tout le monde se réunit avec le secret espoir que cette première phase du plan pourra aboutir", explique-t-il ce lundi 6 octobre.

Des familles d'otages israéliens soutiennent Donald Trump comme Prix Nobel de la paix
Dans un courrier envoyé au comité du prix Nobel, des familles d'otages israéliens soutiennent Donald Trump pour avoir le prochain Prix Nobel de la paix.

Deux ans après le 7-Octobre, l'espoir des familles d'otages face à un éventuel accord de paix
Deux ans après l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, des familles d'otages reprennent espoir face à un éventuel accord de paix en cours de négociation sur proposition du président américain, Donald Trump.

"Un génocide se déroule sous nos yeux": Greta Thunberg s'exprime après son expulsion d'Israël à la suite de l'interception de la flottille
La militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, s'exprime à son arrivée en Grèce après son expulsion d'Israël à la suite de l'interception de la flottille Global Sumud. "Il y a un génocide qui se déroule sous nos yeux", a-t-elle affirmé à son arrivée dans l'aéroport d'Athènes ce lundi 6 octobre.

Des proches d'otages israéliens demandent le prix Nobel de la paix pour Donald Trump et sa "détermination"
La principale organisation de proches d'otages en Israël a appelé à la remise du prix Nobel de la paix au président américain pour sa "détermination à instaurer la paix".

L'Égyptien Khaled el-Enany désigné pour prendre la tête de l'Unesco
Cet ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme âgé de 54 ans, égyptologue de formation, a réuni 55 voix sur 57.

Crise politique: la recette de nos voisins pour gouverner par compromis
L’actualité marquante de ce lundi : la démission de Sébastien Lecornu, quelques heures après la nomination de son gouvernement. En s’adressant aux Français, le Premier ministre démissionnaire a estimé "qu’il suffirait de peu pour que ça fonctionne". La chronique internationale de Mathieu Jolivet nous emmène aux quatre coins de l’Europe pour montrer qu’une culture du compromis peut exister et s’avérer bénéfique.

Comment réagit la presse internationale à la démission de Sébastien Lecornu ?
Si la démission de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre, officialisée ce lundi 6 octobre au matin, fait la Une de l'actualité en France, les réactions s'enchaînent aussi à l'international. Beaucoup pointent du doigt un Emmanuel Macron fragilisé. Tour d'horizon.

De retour en Europe, Rima Hassan dénonce des violences subies lors de son interpellation par l'armée israélienne
De retour en Europe, l'eurodéputée LFI Rima Hassan, présente sur la flottille Global Sumud, dénonce des violences subies lors de son interpellation par l'armée israélienne. "On a beaucoup de chose à dénoncer (...) le traitement qui nous a été réservé par le régime israélien", explique-t-elle ce lundi 6 octobre après son arrivée à l'aéroport d'Athènes.

"Un attentat terrible": un juge abattu dans un tribunal en Albanie, un suspect arrêté
Le juge Astrit Kalaja était en train de présider une audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a titré dessus.

Manifestation à Madagascar: des centaines d'étudiants dans les rues pour le 12e jour de mobilisation
Mécontents du pouvoir en place, plusieurs centaines d'étudiants manifestent ce lundi 6 octobre dans les rues de la capitale malgache, Antananarivo. Le mouvement, né de la colère face aux coupures d'eau et d'électricité, a depuis pris une tournure plus politique et a déjà fait plusieurs morts, selon l'ONU.

Flottille pour Gaza: Greta Thunberg s'exprime à son arrivée en Grèce après son expulsion d'Israël
La militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, s'exprime à son arrivée en Grèce après son expulsion d'Israël à la suite de l'interception de la flottille Global Sumud. "Il y a un génocide qui se déroule sous nos yeux", a-t-elle affirmé à son arrivée dans l'aéroport d'Athènes ce lundi 6 octobre.

Affaire Jeffrey Epstein: la Cour suprême américaine rejette le pourvoi de son ex-compagne Ghislaine Maxwell contre sa condamnation
Dans une décision non motivée, la Cour rejette le recours de Ghislaine Maxwell pour obtenir l'annulation des poursuites qui ont amené à sa condamnation. Le ministère de la Justice s'était sèchement opposé à ce recours en juillet dernier.

L'éco du monde : "Le 10 ans français au plus haut depuis 2011" - 06/10
Ce lundi 6 octobre, Florian Ielpo, en charge de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, a abordé les scénarios les plus probables sur les marchés avec la démission de Sébastien Lecornu, l'écart de taux entre la France et l'Allemagne, la paralysie budgétaire face au shutdown aux États-Unis, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Un randonneur meurt de froid après de violentes chutes de neige en Chine, des centaines d'autres évacués
Un randonneur est mort d'hypothermie et du mal d'altitude dans les montagnes de la province du Qinghai, ont annoncé ce lundi 6 octobre les médias chinois. Plus de 350 autres personnes ont également été évacuées par les sauveteurs locaux.

Flottille pour Gaza: Israël a expulsé 171 militants supplémentaires dont Greta Thunberg
Des centaines de personnes ont voyagé en bateau pour tenter de briser le blocus israélien contre la bande de Gaza. Ils ont été arrêtés par les forces israéliennes et certains ont dénoncé de mauvais traitements durant leur détention.

"Sur la bonne voie vers une paix": le président égyptien salue plan de paix pour Gaza proposé par Donald Trump
Une semaine après la présentation par Donald Trump de son plan de paix pour Gaza, articulé autour de vingt points, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué, ce lundi 6 octobre, l’initiative américaine. Le chef de l’État a souligné que la "paix" restait la seule voie possible vers "une véritable normalisation" dans la région.

"Je ne perds pas espoir": cette habitante de Seine-et-Marne se bat pour exfiltrer une famille de Gaza
Avec sa cagnotte lancée depuis près d'un an et demi, Marion Barailles, a récolté plus de 11.000 euros pour faire évacuer la famille de son ami Riyad Rashwan, traducteur et humanitaire, de l'enclave palestinienne.

Un trio de chercheurs remporte le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes sur le système immunitaire
Trois chercheurs ont remporté, ce lundi 6 octobre, le prix Nobel de médecine 2025 pour leurs découvertes sur "la tolérance immunitaire" - une avancée majeure pour le traitement des maladies auto-immunes.