BFMTV
Australie

Droits de douane: des îles près de l'Antarctique peuplées uniquement de manchots visées par une taxe de 10%

Des manchots royaux sur les îles Malouines le 6 octobre 2019. (Photo d'illustration)

Des manchots royaux sur les îles Malouines le 6 octobre 2019. (Photo d'illustration) - Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP

Situées dans l'océan Austral, les îles Heard et McDonald figurent parmi la liste des "pays" concernés par la hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump.

20% pour les produits originaires de l'Union européenne, 24% pour ceux provenant du Japon, 46% pour les marchandises "made in Vietnam"... Donald Trump a lancé son offensive commerciale ce mercredi 2 avril avec une hausse soudaine des droits de douane tous azimuts. Une guerre commerciale n'épargnant par les terres les plus reculées.

Comme le relève le Guardian, les îles volcaniques Heard et McDonald, inhabitées si ce n'est par des manchots, figurent sur la liste des "pays" visés par la Maison Blanche. Tout comme l'Australie, elles se sont vu infliger une taxe de 10%.

Situées dans l'océan Austral, à environ 1.700 km de l'Antarctique, les îles Heard et McDonald font partie des territoires dits "extérieurs" de l'Australie, qui comprennent également les îles Cocos, l'île Christmas ou l'île de Norfolk.

Les îles Heard et McDonald sont cependant un cas particulier. Uniquement accessibles en faisant un voyage de deux semaines en bateau depuis Perth, au sud-ouest de l'Australie, elles constituent l'un des endroits les plus reculés sur notre planète.

L'île Norfolk, un cas à part

D'après les chiffres de la Banque mondiale portant sur l'année 2022, les Etats-Unis auraient importé des îles Heard et McDonald pour 1,4 million de dollars de marchandises, la grande majorité de ces importations appartenant à la catégorie "machines et appareiles électriques".

Des données très curieuses puisque, comme le souligne le Guardian, personne n'a mis les pieds sur ces îles depuis presque 10 ans et aucune habitation n'y a été bâtie.

Pour l'île Norfolk et ses quelque 2.200 habitants, à environ 1.600 km au nord-est de Sydney, l'addition va être encore plus lourde. Le territoire s'est vu imposer des droits de douane de 29%, soit 19 points de plus que le reste de l'Australie. Une différence qui laisse plus que circonspect le Premier ministre australien.

"Avec tout le respect que j'ai pour l'île Norfolk, je ne suis pas sûr qu'elle soit en compétition avec une économie géante comme celle des États-Unis", a réagi Anthony Albanese.

Selon lui, "cela souligne simplement le fait que personne n'est à l'abri" de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Vincent Gautier