Turquie - Page 3

Caroline Loyer : Zelensky "attend" Poutine à Istanbul - 12/05
Ce lundi 12 mai, l'annonce de Volodymyr Zelensky, qui a accepté de rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de la guerre en Ukraine, a été abordée par Caroline Loyer dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Zelensky “attendra personnellement” Poutine jeudi - 11/05
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Karine de Ménonville est à la tête de Week-End Soir : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky salue un "signe positif" envoyé par Poutine
Le président russe a proposé à Kiev ce dimanche 11 mai de reprendre des "négociations directes" à Istanbul le 15 mai prochain.

L'accès au compte X du maire d'Istanbul bloqué à la demande des autorités
Après l'arrestation du principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, qui était aussi maire d'Istanbul, le compte X de la ville a été censuré en Turquie.

"C'était très effrayant": 236 personnes blessées après les séismes en Turquie, en grande partie en sautant de leur immeuble
Plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, ont frappé la région d'Istanbul (Turquie) ce mercredi 23 avril. Les autorités annoncent que plus de 230 personnes ont été soignées pour des blessures ou des crises de paniques. La plupart auraient tenté de s'enfuir en essayant de sauter d'immeubles.

Turquie: plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, enregistrés au large d'Istanbul
Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué Istanbul dans la matinée ce mercredi 23 avril sans faire de victime. À la mi-journée, les autorités locales ont annoncé avoir enregistré plus d'une cinquantaine de répliques.

Un séisme de magnitude 6,2 enregistré au large d'Istanbul perturbe une présentatrice de CNN Türk
Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégalopole turque, a secoué ce mercredi 23 avril Istanbul sans faire de victime ni de dégâts majeurs, selon les autorités turques.

La Turquie interdit les césariennes sans justification médicale dans les établissements privés
Cette interdiction fait suite à une nouvelle réglementation du ministère de la Santé turc publiée ce 19 avril. Pour rappel, une césarienne est une opération chirurgicale qui permet l’accouchement par incision de la paroi abdominale.

Turquie : les césariennes sans justification médicale interdites dans les cliniques privées
Il est dorénavant impossible, sans fondement médical solide, d'accoucher par césarienne dans les cliniques privées de Turquie. Une mesure souhaitée par le président Recep Tayyip Erdogan et qui devrait permettre, selon le gouvernement en place, de remédier à la baisse de la fécondité en Turquie.

Dérive autoritaire en Turquie? "L'usage de la violence est assez gradué et intelligent", estime Dorothée Schmid (responsable du programme Turquie/ Moyen-Orient de l'Ifri)
Ce jeudi 17 avril, Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge Elle est revenue sur la situation économique et politique en Turquie en marge du gigantesque mouvement de contestation qui fait suite à l’arrestation du maire d’Istanbul.

Le monde qui bouge - L'Interview : Turquie, dérive vers un régime autocratique - 17/04
Ce jeudi 17 avril, Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Elle est revenue sur la situation économique et politique en Turquie en marge du gigantesque mouvement de contestation qui fait suite à l’arrestation du maire d’Istanbul, Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le monde qui bouge - L'Interview : La Turquie subit une inflation persistante - 10/04
Ce jeudi 10 avril, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, chercheur à l'Iris, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les impacts de la nouvelle taxe douanière de Donald Trump sur l'économie turque, un pays qualifié comme une puissance agro-industrielle. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Brésil, Turquie, Maroc… Ces pays sont peut-être les futurs gagnants de la guerre commerciale
Alors que les alliés traditionnels des États-Unis comme l'Union européenne, le Japon ou encore la Corée du Sud se sont vu imposer des droits de douane d'au moins 20%, des pays rivaux entrevoient une lueur d'espoir.

Les États-Unis et la Russie tiendront des discussions jeudi à Istanbul, "l'Ukraine absolument pas à l'ordre du jour"
Washington a annoncé ce mardi 8 avril la tenue de discussions avec la Russie ce jeudi à Istanbul en Turquie à propos des "opérations de leurs ambassades" sans que la guerre en Ukraine ne soit à "l'ordre du jour".

Le maire d'Istanbul fait citoyen d'honneur de la ville de Paris près d'un mois après son arrestation
Arrêté le 19 mars en Turquie, le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris ce mardi 8 avril lors du conseil de Paris. Une décision, votée à l'unanimité.

Turquie: une journée de boycott organisée pour bloquer l'économie du pays
Ce mercredi, une journée de boycott était organisée. L’idée est de ne pas verser un centime pour l’économie du pays. Cela fait suite aux nombreuses manifestations pour protester contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Le CHP, principal parti de l'opposition a également appelé à boycotter une trentaine d'entreprises considérées comme proches du pouvoir.

Turquie: des centaines de milliers de manifestants à Istanbul après l'arrestation du maire
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 29 mars à Istanbul pour dénoncer l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu. Cette manifestation s'est tenue à l'appel du CHP, le parti d'opposition dont dépend l'édile.

Turquie: des centaines de milliers de manifestants rassemblés à l'appel de l'opposition après l'arrestation du maire d'Istanbul
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 29 mars à Istanbul pour dénoncer l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu. Cette manifestation s'est tenue à l'appel du CHP, le parti d'opposition dont dépend l'édile.

"Justice sera faite": à Istanbul, l'opposition turque toujours mobilisée contre le pouvoir en place
De nouveaux rassemblements se sont déroulés ce samedi 29 mars à Istanbul en Turquie suite à l'arrestation d'Ekrem Imamoglu. Accusé de terrorisme, le maire d'Istanbul est retenu prisonnier par le régime de Recep Tayyip Erdogan.

États-Unis: une étudiante turque propalestinienne arrêtée, son avocate affirme qu'elle a été "enlevée"
Rumeysa Ozturk a été arrêtée en pleine rue et été transférée illégalement dans l'État de Lousiane, depuis celui du Massachusetts où elle étudie en doctorat. Les autorités américaines l'accusent d'être impliquée dans des activités de mobilisation contre la guerre à Gaza.

X va saisir la justice pour éviter la censure en Turquie
Pour éviter de devoir bloquer une centaine de comptes en plein mouvement de contestation, X va attaquer la décision gouvernementale.

Turquie: 1.400 personnes interpellées depuis le début de la fronde liée à l'arrestation du maire d'Istanbul
Des rassemblements ont, une fois de plus, eu lieu ce mardi 25 mars partout en Turquie, six jours après l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu. Accusé de terrorisme et principal opposant au régime de Recep Tayyip Erdogan, il est depuis retenu prisonnier.

Turquie: Washington exprime ses "préoccupations" face aux arrestations et manifestations après l'incarcération du maire d'Istanbul
Le secrétaire d'État a exprimé ses préoccupations mardi concernant les récentes arrestations et manifestations en Turquie, suite à l'incarcération d'Ekrem Imamoglu, retenu prisonnier par le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Turquie: nouvelles manifestations malgré les interdictions après l'incarcération du maire d'Istanbul
De nouveaux rassemblements, pourtant interdits, ont eu lieu ce lundi 24 mars partout en Turquie suite à l'arrestation d'Ekrem Imamoglu dimanche. Accusé de terrorisme, le maire d'Istanbul est retenu prisonnier par le régime de Recep Tayyip Erdogan. Plus d'un millier de personnes ont été arrêtées depuis le début de cette mobilisation.

Turquie: de nouveaux rassemblements lundi soir pour dénoncer l’incarcération du maire d'Istanbul
Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, a été incarcéré ce dimanche 23 mars à la prison de Marmara. L'édile a dénoncé une "exécution sans procès" et un processus judiciaire qui "est loin d'être équitable".

Maire d'Istanbul incarcéré: des manifestations massives en Turquie
Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, a été incarcéré ce dimanche 23 mars à la prison de Marmara. L'édile a dénoncé une "exécution sans procès" et un processus judiciaire qui "est loin d'être équitable". Le soir même, des dizaines de milliers de Turcs se sont réunis en contestation à cette décision.

Qui est Ekrem Imamoglu, le maire d'Istanbul incarcéré en Turquie? BFMTV répond à vos questions
Comme tous les jours, BFMTV répond à vos questions.

Au fond des choses : Manifestations, la Turquie à un tournant ? - 24/03
Ce lundi 24 mars, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business, Deniz Ünal, économiste au CEPII et spécialiste de la Turquie, et général Patrice Moyeuvre, directeur des projets de défense du cabinet de conseils Advantis à Istanbul, sont revenus sur la mobilisation à Istanbul, la place de l'économie turque face à la politique d'Erdogan, et le nouveau rôle de la Turquie en tant qu'exportateur d'armes, dans Le monde de Patrick Sauce, présenté par Patrick Sauce. Cette émission est à voir ou écouter le lundi sur BFM Business.

La Turquie touchée par des manifestations de grande ampleur depuis l’incarcération du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu
Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, a été incarcéré ce dimanche 23 mars à la prison de Marmara. L'édile a dénoncé une "exécution sans procès" et un processus judiciaire qui "est loin d'être équitable". Le soir même, des dizaines de milliers de Turcs se sont réunis en contestation à cette décision.

Opposant d'Erdogan, candidat à la présidentielle... Qui est Ekrem Imamoglu, le maire d'Istanbul incarcéré?
Le maire d'Istanbul depuis 2019, Ekrem Imamoglu, a été incarcéré et démis de ses fonctions ce dimanche 23 mars pour des accusations de "corruption". L'édile, qui a été désigné ce lundi par son parti pour devenir candidat à la présidentielle de 2028, est le principal opposant du président turc Recep Tayyip Erdogan.