Tech&Co
Réseaux sociaux

X va saisir la justice pour éviter la censure en Turquie

placeholder video
Pour éviter de devoir bloquer une centaine de comptes en plein mouvement de contestation, X va attaquer la décision gouvernementale.

Le réseau social X a annoncé mercredi avoir saisi la Cour constitutionnelle turque après une demande des autorités du pays de bloquer plus d'une centaine de comptes sur sa plateforme, en plein mouvement de contestation.

Des comptes critiques du pouvoir turque

"Nous avons déposé hier une requête individuelle devant la Cour constitutionnelle turque contestant une ordonnance de l'Autorité turque des technologies de l'information et de la communication de bloquer 126 comptes (...) en Turquie", écrit sur X l'équipe de communication du réseau social.

La plateforme, qui revendique plus de 20 millions d'utilisateurs actifs en Turquie, cite parmi les comptes visés par les autorités celui d'un média critique du pouvoir, dont l'accès est actuellement restreint dans le pays.

Le réseau social, qui avait déjà annoncé dimanche avoir été saisi d'une demande de blocage de "700 comptes d'organismes de presse, de journalistes, de personnalités politiques, d'étudiants et d'autres personnes en Turquie", est critiqué dans le pays pour avoir restreint l'accès à certains d'entre eux.

"Nous avons déposé hier une requête individuelle devant la Cour constitutionnelle turque contestant une ordonnance de l'Autorité turque des technologies de l'information et de la communication de bloquer 126 comptes (...) en Turquie", écrit sur X l'équipe de communication du réseau social, qui cite parmi les comptes visés celui d'un média critique du pouvoir.

S.T. avec AFP