BFMTV
Turquie

"C'était très effrayant": 236 personnes blessées après les séismes en Turquie, en grande partie en sautant de leur immeuble

Des habitants attendent dans un parc d'Istanbul le 23 avril 2025, après un premier séisme à 12h49, suivi de trois autres de magnitudes.

Des habitants attendent dans un parc d'Istanbul le 23 avril 2025, après un premier séisme à 12h49, suivi de trois autres de magnitudes. - Yasin Akgul / AFP

Plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, ont frappé la région d'Istanbul (Turquie) ce mercredi 23 avril. Les autorités annoncent que plus de 230 personnes ont été soignées pour des blessures ou des crises de paniques. La plupart auraient tenté de s'enfuir en essayant de sauter d'immeubles.

Au moins 236 personnes ont sauté d'immeubles ou ont subi des crises de panique après les séismes qui ont touché la région d'Istanbul ce mercredi 23 avril, selon le bilan transmis par les autorités. Parmi les victimes, 173 des blessés se trouvaient à Istanbul, les autres dans les provinces environnantes, a déclaré le ministre de la Santé turc, Kemal Memisoglu.

Les habitants ont été nombreux à trouver refuge dans les parcs publics ou sur le perron des immeubles et des maisons dans le centre de la ville turque Ce mercredi, à 12h49, jour férié en Turquie, de nombreux enfants étaient sortis de l'école et faisaient la fête dans les rues de la ville, rapporte la presse étrangère.

Aucun blessé grave

378 rapports de "dommages structurels" dans divers bâtiments ont été reçus, a déclaré le ministre de l'Environnement, de l'Urbanisation et du Changement climatique, Murat Kurum, ajoutant que douze bâtiments ont été évacués par mesure de précaution.

Depuis les événements de ce mercredi, les témoignages d'habitants d'Istanbul affluent. Leyla Ucar, une entraîneuse personnelle, a déclaré qu'elle faisait de l'exercice avec son élève au 20e étage d'un immeuble lorsqu'ils ont ressenti d'intenses tremblements.

"On a tremblé terriblement. On était ballottés, on ne comprenait pas ce qui se passait. Au début, on n'a pas pensé à un tremblement de terre à cause du choc", a-t-elle raconté. Et d'ajouter, "c'était très effrayant".

Le maire d'Istanbul réagit depuis sa prison

Ce mercredi, on pouvait observer des files d'attente devant les stations-service. Malgré une accalmie, certains habitants ont envisagé de quitter Istanbul et sa région, par crainte d'un second séisme. Le ministre de l'Éducation, Yusuf Tekin, a annoncé que les écoles seraient fermées ce jeudi et vendredi 25 avril à Istanbul, par mesure de précaution.

Dans la foulée de l'événement, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à réagir. À commencer par Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul et emprisonné pour corruption, a exprimé sa tristesse par l'intermédiaire de ses avocats.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'est réjoui de l'absence de victime grave. "Grâce à nos activités de recherche et de dépistage depuis [ce] midi, Dieu merci, il ne semble pas y avoir de problèmes dans les villes où le tremblement de terre a été ressenti. Grâce à Dieu, nous n’avons eu aucune perte de vie à cause du tremblement de terre", a publié le président dans un post sur la plateforme X.

Lilian Pouyaud