La Turquie défie la Russie de prouver que son pays achète du pétrole à Daesh

Recep Tayyip Erdogan - Président turc - AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répondu jeudi aux accusations de complaisance avec les jihadistes lancées par son homologue russe Vladimir Poutine en affirmant que l'engagement de son pays contre Daesh était "incontesté".
Recep Tayyip Erdogan a en outre ajouté défier la Russie de prouver que la Turquie achètait du pétrole à Daesh, affirmant que "ceux qui nous accusent d'acheter du pétrole à Daesh ont l'obligation de prouver leurs allégations". "Si non, vous êtes des calomniateurs", a lancé l'homme fort de la Turquie en réagissant pour la première fois aux mises en cause russes.
Crise dans les relations russo-turques
Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï Su-24 tout près de sa frontière avec la Syrie. Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et indiquent lui avoir à plusieurs reprises intimé de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu.
Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.