Syrie: la Turquie a abattu un avion militaire russe, un pilote mort
L'aviation turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, a annoncé la Turquie. Moscou a confirmé qu'un appareil Su-24 de l'armée russe a été abattu mais assure être en mesure de prouver que son appareil "se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien", selon le ministère de la Défense.
Il "se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien", a souligné l'armée russe alors que des sources à la présidence turque ont affirmé que l'avion avait "été abattu conformément aux règles d'engagement après avoir violé l'espace aérien turc malgré les avertissements".
Les chaînes d'information NTV et CNN-Türk ont diffusé des images de la chute d'un avion militaire en feu s'écrasant dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay dans le sud. Une des bases russes en Syrie se situe à Lattaquié non loin de là.
Un "incident très sérieux", dénonce Moscou, une réunion de l'Otan prévue
"C'est un incident très sérieux", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en les appelant à "être patients". "Quand il y aura davantage d'informations, ce sera plus clair", a-t-il ajouté. Moscou nie avoir violé l'espace aérien turc, contrairement aux affirmations d'Ankara.
La Turquie a décidé de saisir l'Otan, dont elle est membre, et l'ONU, sur instruction du Premier ministre Ahmet Davutoglu. L'organisation de l'Atlantique nord a annoncé une "réunion extraordinaire" pour le milieu d'après-midi, organisée à la demande de la Turquie. L'Otan avait aussi déclaré suivre les événements de "près".
Un pilote tué?
Le porte-parole d'un groupe rebelle syrien a annoncé, vidéo à l'appui, la mort d'un pilote russe. Sur les images envoyées à Reuters par ces rebelles turkmènes opérant dans le secteur, on peut voir un homme à terre, immobile et portant la trace de graves blessures.
"Un pilote russe", dit une voix parmi un groupe d'hommes rassemblés autour du corps. "Dieu est grand", peut-on encore entendre. Le représentant du groupe rebelle, qui souhaite rester anonyme, a assuré que le pilote était mort, sans mentionner ce qu'il est advenu du deuxième pilote de l'appareil. Dans la région opèrent plusieurs groupes d'insurgés dont le Front al Nosra, affilié à Al Qaïda. L'organisation Etat islamique n'y est pas présente.
Selon des premières informations, les pilotes avaient réussi à s'éjecter", avait précisé le ministère russe de la Défense. Lorsqu'il a été touché par des tirs, l'appareil se trouvait à 6.000 mètres, selon le ministère russe.
Des incidents entre la Turquie et la Russie depuis le début de l'intervention russe
Il s'agit du premier avion russe abattu depuis le début de l'intervention militaire de Moscou en Syrie, commencée le 30 septembre à la demande du régime de Damas dont la Russie est un fidèle allié mais les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou.
Le 3 octobre dernier, des chasseurs turcs avaient intercepté un avion militaire russe engagé en Syrie qui avait violé leur espace aérien et l'avaient forcé à faire demi-tour. Moscou avait alors mis en cause les "mauvaises conditions météo". L'armée turque avait également abattu le 16 octobre un drone de fabrication russe qui avait pénétré dans le ciel turc.
La tension entre les deux pays s'est encore accrue ces derniers jours, après une série de bombardements russes qui ont, selon Ankara, visé des villages de la minorité turcophone de Syrie. La Turquie a convoqué vendredi l'ambassadeur russe pour le mettre en garde contre les "sérieuses conséquences" de cette opération.