Syrie: progression rapide des forces kurdes face à Daesh à Hassaké

En Syrie, les forces kurdes progressent rapidement face à Daesh à Hassaké - Vendredi 19 Février 2016 - Bulent Kilic - AFP
Les forces kurdes en Syrie, appuyées par les raids de la coalition internationale, ont repris davantage de terrain au groupe jihadiste Daesh dans la province de Hassaké au nord-est du pays, se rapprochant ce vendredi de leur principal fief, a rapporté une ONG.
Dans le même temps, la Turquie a étendu ses bombardements à plusieurs secteurs de la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, contrôlés par les forces kurdes syriennes, qu'elle accuse notamment d'être derrière l'attentat meurtrier d'Ankara.
Territoire divisé entre jihadistes contre kurdes
Les provinces d'Alep et de Hassaké, dont le contrôle est partagé par les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance dominée par la principale milice kurde des YPG), les forces du régime, les rebelles et les jihadistes, sont frontalières de la Turquie.
Les YPG et leur branche politique du PYD, qui contrôlent les trois quarts de la frontière syro-turque, sont considérés par Ankara comme des groupes "terroristes" car proches du mouvement kurde indépendantiste turc du PKK. A l'inverse, Washington appuie ces deux groupes à la pointe du combat contre Daesh.