Syrie: Moscou confirme pour la première fois la fuite de Bachar al-Assad en Russie

Le président syrien Bachar al-Assad rencontre le président russe au Kremlin, à Moscou, le 24 juillet 2024. - Valery SHARIFULIN / POOL / AFP
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Serguei Ryabkov a confirmé ce mardi 10 décembre que Bachar al-Assad "est en sécurité" en Russie. Le Kremlin a participé à la fuite du dictateur déchu "de la manière la plus sûre possible" selon lui.
Dans une interview à NBC News, le responsable russe ajoute qu'il "n'a aucune idée de ce qui lui arrive en ce moment", estimant qu'il "serait très mal avisé de ma part de donner des détails sur ce qui s'est passé et sur la façon dont cela a été résolu."
La Syrie "doit être souveraine, unifiée et intégrale", selon la Russie
Concernant la succession de Bachar al-Assad, la Russie croit "fermement et avec force" que la Syrie "doit être souveraine, unifiée et intégrale", selon Serguei Ryabkov, et ce, quel que soit le parti qui gouvernera la Syrie.
"La Russie n'est pas partie à la convention qui a établi la Cour pénale internationale", a précisé le Serguei Ryabkov lorsqu'on lui a demandé si le Kremlin livrerait le dictateur afin qu'il soit jugé.
Ce lundi, la Russie avait refusé de confirmer la présence de Bachar al-Assad sur son territoire. "Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad", avait assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'"il n'y a pas de réunion (prévue entre Poutine et Assad) dans l'agenda officiel du président" russe.
Depuis 2012, la guerre civile en Syrie a fait plus de 500.000 morts et plusieurs millions de déplacés, selon l'ONU.