BFMTV
Russie

Syrie: la Russie refuse de confirmer la présence d'Assad sur son territoire

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov dans le hall d'exposition Gostiny Dvor, au centre de Moscou, le 14 décembre 2023.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov dans le hall d'exposition Gostiny Dvor, au centre de Moscou, le 14 décembre 2023. - Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP

Le porte-parole du Kremlin a affirmé que pour l'heure, il n'y avait pas de réunion prévue entre l'ex-dirigeant syrien et Vladimir Poutine.

L'imbroglio demeure. La présidence russe a refusé ce lundi 9 décembre de confirmer la présence de Bachar al-Assad en Russie, après que les agences de presse russes, citant une source au Kremlin, ont indiqué que le dirigeant syrien y avait trouvé refuge avec sa famille.

"Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad", a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'"il n'y a pas de réunion (prévue entre Poutine et Assad) dans l'agenda officiel du président" russe.

"Le monde entier a été surpris par ce qui s'est passé. Nous ne faisons pas exception", a-t-il ajouté.

"Solution poltiique"

Selon cette même source reprise par les médias russes, la Russie se trouve déjà en contact avec les rebelles syriens et que leurs dirigeants ont "garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie."

Elle a indiqué que Moscou souhaite "la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie".

"La Russie a toujours été en faveur d'une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l'ONU", a encore affirmé cette source au Kremlin.

Le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, a lui annoncé que Moscou a demandé pour lundi après-midi pour lundi une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV