BFMTV
Syrie

Syrie: la conférence Genève-2 reportée

L'ouverture des discussions entre régime et opposition est reportée au plus tôt en juillet.

L'ouverture des discussions entre régime et opposition est reportée au plus tôt en juillet. - -

La conférence de paix sur la Syrie dite "Genève-2" n'aura pas lieu en juin, faute d'accord sur une liste de participants.

Une nouvelle réunion préparatoire aura lieu le 25 juin à Genève pour tenter d'organiser la conférence en juillet, sous la présidence de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a annoncé l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi.

La Russie, les Etats-Unis et l'ONU ne sont pas parvenus pour le moment à se mettre d'accord sur la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite à cette conférence.

"La question la plus difficile est celle des participants", avait indiqué un peu plus tôt Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. "L'opposition syrienne, contrairement au gouvernement syrien (...), ne voit pas qui va faire partie de la délégation" à la conférence, a-t-il ajouté.

Cette conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition en vue de mettre fin à la guerre en Syrie, était initialement prévue le 20 juin.


À LIRE AUSSI:

>> Syrie: Londres a des preuves "physiologiques" sur l'utilisation du gaz sarin

>> Syrie: Fabius confirme l'utilisation de gaz sarin

>> L'armée syrienne est entrée à Qousseir, bastion rebelle

S. A. avec AFP