BFMTV
Syrie

Syrie: l'armée syrienne est entrée dans ville de Qousseir

Rebelle syrien combattant à Damas.

Rebelle syrien combattant à Damas. - -

L'armée du régime de Bachar al-Assad, après avoir bombardé ville de Qousseir, bastion des rebelles, est entrée dans la ville dimanche.

L'armée syrienne est entrée dans le centre de Qousseir, place forte des rebelles dans la province de Homs dans le centre et a pris le contrôle de la place centrale ainsi que du bâtiment de la municipalité tout proche, a affirmé une source militaire.

"L'armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont le bâtiment de la municipalité où les soldats ont planté le drapeau syrien", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

D'intenses bombardements dès l'aube

Plus tôt, dimanche matin, l'armée de l'air syrienne avait mené d'intensifs bombardements sur la ville de Qousseir, place forte des rebelles dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui craint une offensive d'envergure.

"Après deux jours d'accalmie, l'aviation bombarde violemment la ville de Qousseir depuis les premières heures du matin", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'organisation qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires. "Il semble que cela soit des préparatifs à une opération d'envergure", a-t-il ajouté.

"Une pluie d'obus s'abat sur la ville, parallèlement à des tirs d'artillerie et de mortier depuis l'aube, il y a des maisons qui sont détruites et qui brûlent", affirme de son côté la Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants sur le terrain.

Depuis plusieurs semaines, l'armée, appuyée par des combattants du puissant parti chiite libanais armé Hezbollah et des miliciens pro-régime, tente de prendre la ville de Qousseir, qui échappe au contrôle du régime du président Bachar al-Assad depuis plus d'un an.


A LIRE AUSSI:

>> Notre dossier sur le conflit syrien

>> Syrie: le nombre de réfugiés dépasse les 1,5 million

A. K. et D. N. avec AFP