BFMTV
Syrie

Syrie: "Des images caractéristiques d'utilisation d'armes chimiques"

L'opposition accuse le régime syrien d'avoir utilisé des gaz neurotoxiques.

L'opposition accuse le régime syrien d'avoir utilisé des gaz neurotoxiques. - -

Les forces de Bachar al-Assad sont accusées par l'opposition syrienne d'avoir mené des attaques au gaz neurotoxique sur la région de Damas, mercredi, faisant plusieurs centaines de mort. Le puissant gaz sarin a-t-il été utilisé?

L'opposition syrienne accuse le régime de Bachar al-Assad d'avoir perpétré des attaques au gaz neurotoxique dans la banlieue de Damas, mercredi, causant plusieurs centaines de morts, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants. Du gaz chimique a-t-il vraiment été lancé sur la population? BFMTV fait le point.

Les symptômes d'une attaque chimique

Convulsions musculaires, pupilles dilatées, corps inanimés: les symptômes présentés par les victimes sur les photos et vidéos fournies par l'opposition syrienne, mercredi, laissent peu de doutes aux experts. Pour eux, une arme chimique a bien été utilisée contre ces Syriens. "Ces images, abominables, sont très caractéristiques d'une utilisation d'arme chimique malheureusement, et probablement", analyse Olivier Lepick, spécialiste en armes chimiques.

Quant à savoir s'il s'agit de gaz sarin, les vidéos ne permettent pas de le dire. Si l'hypothèse est probable, seule une analyse scientifique poussée pourrait permettre d'en être sûr.

Gaz organophosphorés

"Plusieurs agents chimiques peuvent provoquer ces symptômes en agissant sur le système nerveux, certains parlent du Sarin mais aussi du VX, ce qui est moins probable mais l'hypothèse du sarin est possible", explique Stephen Johnson, de l'Institut de médecin de Cranfield.

VX, sarin, gaz moutarde font partie des organophosphorés c'est à dire la dernière génération la plus efficace et la plus toxique d'armes chimiques. Autant d'équipement qui font partie de l'arsenal syrien. Damas possède en effet l'un des plus grands programmes d'armes chimiques du Proche-Orient. 

A.S. avec Marc Paupe