BFMTV
Syrie

Syrie: Damas accepte la proposition de Moscou

Photo fournie par l'opposition syrienne, montrant selon les rebelles, une attaque chimique.

Photo fournie par l'opposition syrienne, montrant selon les rebelles, une attaque chimique. - -

Le régime de Bachar al-Assad a accepté mardi la proposition russe de placer son arsenal chimique sous contrôle international.

La Syrie a "déjà donné son accord" à la proposition russe de placer son arsenal chimique sous contrôle international, a déclaré mardi à Moscou le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, selon les agences russes.

"Hier (lundi) nous avons eu une séance de négociations fructueuses avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (...), et déjà en soirée, nous avons donné notre accord à l'initiative russe", a déclaré Walid Mouallem, selon des propos cités par les agences russes, traduits de l'arabe.

"Manœuvre politique"

L'initiative de la Russie, allié indéfectible du régime du président Bachar al-Assad, avait reçu lundi un accueil favorable mais prudent dans le monde, le président américain Barack Obama y voyant une possible "percée".

Seule l'opposition syrienne a dénoncé mardi l'initiative de Moscou, y voyant une "manoeuvre politique", du régime de Damas et de son allié russe, selon un communiqué.

La proposition, présentée à l'issue d'une rencontre à Moscou entre Sergueï Lavrov et son homologue syrien, prévoit de placer sous contrôle international le stock d'armes syrien, et ensuite de le détruire. Le régime de Damas est accusé d'avoir lancé une attaque chimique le 21 août qui a fait des centaines de morts.

M.R. avec AFP