BFMTV
Syrie

Syrie: à Homs, épicentre de la guerre civile, on n'attend que la paix

Image du président syrien Bachar al-Assad sur une banderole dépliée sur le mur.

Image du président syrien Bachar al-Assad sur une banderole dépliée sur le mur. - -

REPORTAGE - Les envoyés spéciaux de BFMTV en Syrie se trouvent désormais à Homs, épicentre de la guerre civile qui ravagent le pays. Derrière un mur de fortune, les habitants vivent dans la peur.

C'est le symbole de la tension qui règne à Homs depuis le début du conflit en Syrie: un mur, construit il y a un peu moins d'un an pour protéger les habitants des tireurs embusqués qui se trouvent, pour certains, dans des immeubles juste de l'autre côté. Reportage sur place de Julia Delage et Baptiste Besson, envoyés spéciaux de BFMTV en Syrie, qui ont obtenu un visa délivré par les autorités.

Il y a deux semaines, des snipers ont criblé de balles la devanture d'un magasin situé jute en face du mur. Des impacts sont encore visibles sur le rideau de fer. Aussi, dans ce berceau de la révolte contre le gouvernement syrien, les habitants ont appris à vivre la peur au quotidien.

"Heureusement qu'il y a ce mur, il nous protège", soupire une jeune femme. "Avant, les enfants mouraient dans cette rue." Une autre indique qu'elle n'oserait "jamais aller de l'autre côté", estimant que les snipers lui "tireraient dessus" aussitôt.

Se protéger "avec les moyens du bord"

Mohammed, un autre habitant du quartier, déplore en français la présence de ce "mur de la honte", "comme le mur de Berlin". Mais nécessaire, selon lui, pour "protéger les enfants avec les moyens du bord"

Dans cette zone de conflit, la plupart des habitants espèrent ainsi simplement que les combats cessent entre l'armée nationale et les rebelles. Pour eux, toute initiative diplomatique serait bonne à prendre pour sortir rapidement de cette "sale guerre", comme l'appelle Mohammed.

M. T. avec Julia Delage