Syrie: à Damas, on respire depuis la proposition russe

Dans les rues de Damas, mardi. - -
Alors que les tractations diplomatiques continuent en Occident, Damas souffle un peu. Dans les rues de la capitale syrienne, les partisans du président Bachar al-Assad sont persuadés que, grâce aux Russes, ils ont évité le pire. C'est ce qu'ont pu constater Julia Delage et Baptiste Besson, envoyés spéciaux de BFMTV qui ont obtenu un visa délivré par les autorités syriennes.
"Heureusement que la Russie est intervenue!", s'exclame Adnan. Pour cet habitant de Damas, "la diplomatie était la seule voie possible". Et, selon lui, la proposition russe de contrôler l'arsenal chimique syrien est un tournant déterminant dans une sortie du conflit par le haut.
Même discours chez Mohamat, pour qui la perspective de frappes sur son pays s'éloigne désormais. "On va enfin pouvoir améliorer un peu nos conditions de vie et préparer la paix, l'avenir", indique-t-il, soulagé.
"Obama n'a rien compris"
Malgré son optimisme, Hassan, lui, ne décolère pas contre le président des Etats-Unis, qu'il juge responsable de la crise diplomatique. Pour lui, Barack Obama est "l'homme le plus stupide du monde": "Il n'a rien compris au peuple syrien ni à la position stratégique de la Syrie dans la région! Qu'il aille voir ailleurs..."
Tout le temps de la crise, Bachar al-Assad n'a eu de cesse d'attiser le sentiment national de ses partisans. Aujourd'hui, ceux-ci sont fiers de penser que le président syrien est sorti victorieux d'un bras de fer avec l'Occident.