Syrie: 16 morts, dont 4 soldats américains, dans un attentat revendiqué par Daesh

Un membre des forces de sécurité sur la scène de l'attaque suicide qui a lieu à Manjib ce 16 janvier 2019. - AFP/ANHA
Un attentat suicide revendiqué par Daesh a eu lieu ce mercredi dans la ville de Minjeb, au nord de la Syrie. L'attaque a fait 16 morts, dont quatre soldats américains. Ils ont été tués par "une explosion alors qu'ils menaient une patrouille de routine", selon le porte-parole de la coalition internationale antijihadiste sur son compte Twitter.
16 morts, dont 4 soldats américains
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), deux soldats américains figurent parmi les seize personnes tuées dans l'attaque. Neuf civils ainsi que cinq combattants d'une alliance arabo-kurde accompagnant la patrouille de la coalition menée par les Etats-Unis ont également été tués, a affirmé l'ONG, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
L'attentat, mené par un kamikaze, a visé un restaurant dans le centre de Minbej, dans le nord du pays, où se trouvaient les membres d'une patrouille américaine de la coalition.
Une vidéo d'une agence de presse kurde locale montre une façade noircie et complètement éventrée, le sol couvert de gravats avec du sang sur le mur.
Daesh revendique l'attaque
"Il s'agit de la première attaque suicide à Minbej visant la coalition internationale depuis dix mois", a ajouté Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Dirigée par les Etats-Unis, cette coalition intervient en Syrie contre les jihadistes de Daesh depuis 2014, en soutien aux forces kurdes locales.
Daesh a revendiqué l'attentat, par le biais de son média de propagande Amaq. L'attaque intervient alors que le président américain Donald Trump a décidé, fin décembre, du retrait des troupes américaines de Syrie.