BFMTV
Syrie

Plus de cent jihadistes français en Syrie

Un soldat de l'opposition syrienne le 12 septembre.

Un soldat de l'opposition syrienne le 12 septembre. - -

Ils seraient 400 à être partis de France mener le jihad en Syrie, depuis le printemps 2011, selon une note confidentielle de la DCRI que s'est procurée RTL. 130 Français seraient encore sur place.

La Syrie est le nouveau terrain d'entraînement des jihadistes, et notamment des Français. Quatre cents d'entre eux seraient ainsi partis combattre aux côtés des rebelles, depuis le début du conflit au printemps 2011. C'est ce que révèlerait une note de la DCRI que s'est procurée RTL.

Selon la DCRI, 130 jihadistes français se trouveraient toujours dans le pays, à combattre le régime de Bachar al-Assad. Ce chiffre inclut les ressortissants en transit dans le pays pour apporter une aide logistique. Une douzaine de jihadistes serait également morts, tués au combat.

"Beaucoup combattent dans l'armée officielle de l'opposition"

En septembre dernier déjà, Manuel Valls avait évoqué la situation: "Il y a plusieurs centaines d'Européens qui aujourd'hui se trouvent en Syrie, qui en sont revenus, qui veulent y aller", avait-il indiqué lors du "Grand Rendez-Vous" organisé par Europe 1, iTélé et Le Monde.

"Un certain nombre d'entre eux sont revenus, ce qui rajoute à cette centaine, une dizaine d'entre eux sont morts là-bas", avait-il détaillé. "La difficulté c'est qu'ils vont combattre un régime que nous condamnons nous-mêmes. Beaucoup combattent dans l'armée officielle de l'opposition, d'autres peuvent se retrouver dans des groupes djihadistes qui sont sur des listes d'organisations terroristes."

Magali Rangin