Syrie - Page 4

"Pas de complaisance": Macron répond aux critiques avant de recevoir à Paris le président syrien
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh est attendu à Paris ce mercredi 7 mai, son premier déplacement en Europe depuis la chute du régime de Bachar al Assad.

Président syrien accueilli à Paris: "C'est un risque politique mais c'est un gain diplomatique pour la France", estime Wassim Nasr, journaliste France 24
Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, sera reçu ce mercredi 7 mai à Paris pour sa première visite en Europe.

"Une provocation qui est inutile": Marine Le Pen critique la réception du président syrien par Emmanuel Macron
Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, sera reçu ce mercredi 7 mai à Paris pour sa première visite en Europe.

Emmanuel Macron va recevoir le président syrien Ahmad al-Chareh, "stupeur et consternation" de Marine Le Pen
Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, sera reçu ce mercredi 7 mai à Paris pour sa première visite en Europe.

Emmanuel Macron va recevoir le président syrien Ahmed al-Charaa pour sa première visite en Europe
Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, sera reçu mercredi à Paris par Emmanuel Macron pour sa première visite en Europe, a annoncé mardi l'Elysée à l'AFP.

Syrie: l'armée israélienne annonce avoir frappé des infrastructures militaires, plus de 20 frappes recensées
Plus de 20 frappes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 mai. L'agence officielle syrienne Sana a annoncé qu'un "civil" avait été tué. Plus tôt l'État hébreu avait mis en garde les nouveaux dirigeants islamistes du pays contre le risque de s'en prendre à la minorité druze.

TOUT COMPRENDRE. Pourquoi Israël bombarde la Syrie pour défendre les druzes?
L'armée israélienne a mené des frappes près du palais présidentiel syrien en représailles à des violences visant des membres de la communauté druze, quelques mois seulement après les massacres contre la minorité alaouite.

"Un message clair": Israël a bombardé le quartier du palais du président syrien accusé de "génocide"
"Des avions de combat ont frappé les environs du palais", a écrit l'armée israélienne ce vendredi 2 mai sur Telegram, après avoir menacé le gouvernement syrien de représailles s'il ne protégeait pas la minorité druze.

Gérald Darmanin annonce que la France va rapatrier des jihadistes français détenus en Irak
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué ce vendredi que l'État va rapatrier des jihadistes français détenus en Irak.

Syrie : un pays en reconstruction
"C'est un pays sur lequel beaucoup d'acteurs internationaux misent. Il y a cette tentation de lui laisser sa chance, d'où une levée progressive des sanctions." Djilali Benchabane, consultant expert en stratégie et géopolitique

Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, un pays à reconstruire - 25/04
Ce vendredi 25 avril, Djilali Benchabane, consultant expert en stratégie et géopolitique, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont abordé la situation en Syrie quatre mois après la chute de Bachar al-Assad, et le bilan du pouvoir en place après 14 ans de guerre civile. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Syrie: les États-Unis annoncent réduire de moitié leurs effectifs militaires et saluent des "pas importants" contre Daesh
Environ 2.000 soldats américains sont actuellement déployés en Syrie pour lutter contre différents groupes jihadistes.

"Ce serait une désertion": Après l'intrusion dans son cours à Lyon 2, Fabrice Balanche explique son choix de ne pas vouloir changer de campus
Fabrice Balanche, maître de conférences à l'université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient, revient la perturbation de son cours par une quinzaine de personnes le 1er avril, lui reprochant notamment d'être "pro-Assad" et de s'être prononcé en faveur de l'interdiction d'une initiative étudiante qui consistait à une rupture du jeûne du ramadan avec un repas collectif.

"Un pays en ruine": entre l'héritage d'Assad et les sanctions, la Syrie peut-elle redresser son économie?
Depuis quatre mois, les rebelles syriens ont repris Damas à Bachar al-Assad. Le pays levantin est désormais libéré de la dictature mais sa situation économique reste fragile.

Un enseignant porte plainte après l'interruption de son cours à l'université Lyon 2
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après l'interruption d'un cours à l'université de Lyon 2 sur son campus de la porte des Alpes le 1er avril. Le professeur visé, Fabrice Balanche, a annoncé sur BFMTV qu'il allait porter plainte.

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président par intérim
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé ce samedi 29 mars les membres de son nouveau gouvernement. Ce nouveau gouvernement dominé par ses fidèles se veut légèrement plus inclusif que l'équipe précédente chargée de la transition.

Syrie: l'armée israélienne annonce avoir à nouveau frappé deux bases militaires dans le centre du pays
"Les forces israéliennes ont frappé les capacités restantes sur les bases militaires de Tadmor", une base située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Palmyre, a indiqué l'armée israélienne sur Telegram.

Deux aspirants djihadistes soupçonnés de rejoindre la Syrie arrêtés dans l'Ain
Deux aspirants djihadistes arrêtés dans l'Ain alors qu'ils planifiaient de rejoindre la Syrie. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux individus projetaient de rejoindre le nord-ouest syrien.

Le jihadiste Mehdi Nemmouche condamné à la prison à perpétuité pour la séquestration de sept otages occidentaux
"J'ai été terroriste et je ne m'en excuserai jamais", a-t-il déclaré au cours de son ultime prise de parole. Le jihadiste Mehdi Nemmouche a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, ce vendredi 21 mars, après cinq semaines de débats. La cour d'assises spéciale de Paris l'a reconnu coupable de séquestration des sept otages occidentaux, en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste. Il a aussi été reconnu coupable d’actes de tortures et de barbarie sur les otages, ainsi que d'association de malfaiteurs terroristes.

Procès de Mehdi Nemmouche: "Il cherche à répandre la haine", affirme l'ex-otage Nicolas Hénin
Nicolas Hénin, ancien otage en Syrie et partie civile au procès, explique avoir "assisté à un appel au djihad" lors de la prise de parole de Mehdi Nemmouche. Le jihadiste est accusé d'avoir été un geôlier d'otages occidentaux de Daesh en Syrie en 2013.

"Un sociopathe dénoué de toute empathie": l'heure est aux réquisitions dans le procès de Mehdi Nemmouche
Ils ont survécu au "Guantanamo à l'envers" et sont venus à la barre raconter leur supplice, "sans haine" mais pour "la justice". Au procès de Mehdi Nemmouche, le parquet antiterroriste a commencé ses réquisitions en disant son "admiration du courage" des ex-otages revenus des geôles du groupe Etat islamique.

Syrie: les Kurdes annoncent la mort de neuf personnes dans des frappes attribuées à la Turquie
Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé qu'un appareil turc a bombardé "une famille d'agriculteurs" dimanche soir, précisant que les frappes avaient visé la région de Kobané, dans le nord-est de la Syrie.

Pourquoi les alaouites sont-ils pris pour cible en Syrie?
Au moins 1.383 civils ont été tués en Syrie depuis le 6 mars. Ces exactions, menées par des hommes armés soutenant le nouveau pouvoir islamiste, visent une minorité de l’ouest de la Syrie : les Alaouites. Il leur est notamment reproché d’être de la même confession que l’ancien dictateur Bachar-al-Assad.

Enfants de jihadistes détenus en Syrie: la France doit réexaminer les demandes de rapatriement
La France a procédé à plusieurs opérations de rapatriement qui ont cessé à l'été 2023, malgré les condamnations internationales dont celle de la Cour européenne des droits de l'Homme en 2022.

"Des familles entières ont été tuées": qui est responsable des massacres dans l'ouest de la Syrie?
De violents affrontements ont émaillé l'ouest de la Syrie début mars, provoquant la mort de plus de 1.200 civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Syrie: les États-Unis saluent l'accord entre le pouvoir syrien et les Kurdes
Lundi, le président syrien par intérim et le chef des Forces démocratiques syriennes ont réussi à se mettre d'accord sur une intégration des institutions civiles et militaires kurdes dans le gouvernement national.

Syrie: accord avec les Kurdes pour intégrer les institutions autonomes à l'État
Le président syrien par intérim et le chef des Forces démocratiques syriennes ont réussi, ce 10 mars, à se mettre d'accord sur une intégration des institutions administratives kurdes dans le gouvernement national.

Wassim Nasr: "Il n'y a pas eu de levée de bouclier communautaire" en Syrie
Les explications du journaliste Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes, sur la situation en Syrie.

Story 3 : Syrie, s'est-on réjoui un peu trop vite ? - 10/03
La Syrie se retrouve en plein chaos depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Les hommes du nouveau dirigeant s'affrontent avec les anciens soutiens du régime, mais aussi les minorités chrétiennes et alaouites qui sont devenues des cibles. On parle de centaines de morts. On en débat avec : Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Massacres, exactions... Qui sont les alaouites en Syrie et pourquoi sont-ils pris pour cible?
La minorité alaouite de l'ouest de la Syrie a été visée par une série d'exactions commises par des hommes armés soutenant le nouveau pouvoir islamiste. Leur tort? Être de la même confession que l'ancien dictateur Bachar al-Assad.