Les parlementaires syriens écrivent aux parlementaires français

Lettre envoyée par le gouvernement syrien et destinée à Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale - -
Une attaque contre Bachar al-Assad entrainerait des "conséquences irréversibles" entre la France et la Syrie. C'est en substance le message envoyé, par le parlement syrien aux responsables parlementaires français, dans un courrier dévoilé par Sky News.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, auraient reçu une lettre adressée par Jihad Lahhamn, président du Parlement syrien, les invitant à "venir juger de leurs propres yeux la situation en Syrie".
Le Parlement français organise ce mercredi un débat sans vote sur la pertinence d'une intervention contre le régime syrien. Le gouvernement français affirme détenir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien contre les rebelles. François Hollande est déterminé à intervenir mais attend la décision du Congrès américain.
Dans ce cadre, le président du Parlement syrien Jihad Lahham demande aux élus français de "ne pas agir de manière hâtive" contre la Syrie.
"Privilégiez le dialogue plutôt que le feu et le sang"
Le gouvernement syrien exhorte la France de ne pas attaquer, rapporte le média britannique. "Nous vous écrivons avec beaucoup de sympathie alors que vous envisagez une opération militaire contre notre pays. S'il vous plaît, privilégiez un dialogue civil plutôt que le feu et le sang", dit la lettre adressée à l'Assemblée nationale et signée par Mohammad Jihad al Lahham.
"Tant l'interview de Bachar al-Assad (dans Le Figaro, ndlr) que cette lettre font partie d'une propagande du régime qui essaye de peser sur les choix qu'auront à faire les parlementaires", a indiqué Jean-Pierre Bel, président du Sénat, mardi soir à l'antenne de BFMTV. "La Syrie est un régime dictatorial qui fait semblant de jouer la démocratie parlementaire", a-t-il ajouté, expliquant qu'il ne pouvait donc pas considérer cette lettre "dans des termes habituels de diplomatie parlementaire".
Contacté par BFMTV.com, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale ne souhaite pas communiquer, pour le moment, sur ce sujet.
Selon SkyNews, des courriers similaires ont été envoyés aux députés britanniques qui ont rejeté une motion prévoyant une opération militaire en Syrie.