BFMTV
Syrie

Les Etats-Unis auraient aidé les rebelles syriens à s’entraîner

Les Etats-Unis auraient aidé des rebelles syriens à s'entraîner contre l'armée de Bachar Al-Assad.

Les Etats-Unis auraient aidé des rebelles syriens à s'entraîner contre l'armée de Bachar Al-Assad. - -

Un dirigeant rebelle confirme que Washington a aidé des opposants à s’entraîner militairement en Jordanie. Ils seraient prêts à rentrer en Syrie pour combattre.

Washington aurait aidé un contigent de rebelles syriens à s’entraîner militairement contre le gouvernement de Bachar Al-Assad. Cette information, révélée le 10 mars dernier par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, a été confirmée par un responsable rebelle syrien, selon Reuters. Elle n’a en revanche pas été commentée par les responsables occidentaux ni par le commandant officiel des rebelles.

La source citée par Reuters affirme que des membres de l’armée et du renseignement américain ont entraîné au moins 300 rebelles en Jordanie, sur proposition américaine. Les rebelles en question auraient été désignés par le général à la tête des opposants. La plupart venaient de Damas et Deraa, pour des raisons pratiques: le trajet vers la Jordanie est plus court, donc plus sûr.

Il s’agirait principalement de leur apprendre à maitriser des armes lourdes anti-aériennes et anti-tank, ainsi que des techniques d’espionnage et de renseignement.

Armes lourdes et renseignement

Leur entraînement, qui aurait duré de 15 jours à un mois, serait terminé, et les soldats rebelles seraient prêts à rentrer en Syrie pour combattre face au camp de Bachar Al-Assad.

Il y a une semaine, les Etats-Unis avaient déjà annoncé - officiellement cette fois - l'envoi de nourriture et de médicaments à l'opposition syrienne. Mais ils ont exclu d'envoyer des armes, craignant qu'elles tombent dans les mains d'islamistes radicaux.

La guerre en Syrie a commencé il y a deux ans ce vendredi. Un triste anniversaire pour le pays, où près de 70.000 personnes ont déjà trouvé la mort.

A LIRE AUSSI:

>> Syrie: où en est-on après deux ans de conflit?

>> Syrie: un million de réfugiés

>> Syrie: bilan proche des 70.000 morts