BFMTV

L'antisèche actu - Le Syrie divise le Parlement, réconciliation franco-allemande et fantastique Gasquet

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> L'agenda: ouverture du G20 dans un climat glacial

-
- © -

Les dirigeants des pays les plus puissants du monde se réunissent jeudi et vendredi à Saint-Pétersbourg pour le sommet du G20. Vladimir Poutine, le président russe, les reçoit dans sa ville natale. Mais les discussions risquent d'être tendues. L'ombre de la Syrie va planer, éclipsant les habituels sujets économiques.

Barack Obama rencontrera notamment le président français François Hollande mais pas son homologue russe... Dossier syrien et cas personnel d'Edward Snowden ayant rafraîchi les relations entre Etats-Unis et Russie.

> Syrie: Ayrault monte au créneau mais peine à convaincre

-
- © -

Devant les députés, le Premier ministre a défendu la détermination française face à l'attaque chimique "terrifiante" de Bachar al-Assad contre son peuple. Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a lu un texte identique devant les sénateurs. Ces débats qui ont vu tous les présidents de groupes s'exprimer, n'ont pas, comme prévu, été suivis d'un vote.

Pour autant, le Premier ministre et le patron du Quai d'Orsay n'ont pas convaincu les réticents. "La France est dans une impasse", a ainsi dénoncé Christian Jacob, chef de file des députés UMP. "Où sont nos alliés? Où est la résolution des Nations unies? La France est isolée comme jamais".

Pour la majorité, la lumière pourrait venir des Etats-Unis où Barack Obama commence à convaincre le Congrès de la nécessité d'une intervention.

> L'histoire du jour: Oradour-sur-Glane, la possible réconciliation

-
- © -

Les présidents français et allemands, François Hollande et Joachim Gauck, ont établi un nouveau symbole de la réconciliation franco-allemande, en arpentant côte à côte les ruines d'Oradour-sur-Glane. C'est la première fois qu'un dirigeant allemand foulait le sol de ce village du Limousin dont les habitants ont été massacrés le 10 juin 1944 par une unité de Waffen SS allemands.

"Aujourd'hui, la visite du président Joachim Gauck confirme que l'amitié entre nos deux pays est un défi fait à l'Histoire et un exemple pour le monde", a notamment déclaré le chef de l'Etat français au cours d'une allocution au Centre de la mémoire du village martyr.

> Marseille: un homme sort libre après avoir séquestré des infirmières

-
- © -

Etrange histoire révélée par La Provence dans son édition de jeudi. Dans la nuit du 12 au 13 août dernier, un patient de l'hôpital Nord de Marseille aurait séquestré des infirmières de l'établissement. Opéré après des blessures par balle infligées quelques jours plus tôt dans un bar de la ville, il aurait menacé des membres du personnel hospitalier avec une arme.

Mais plus surprenant, le forcené, appréhendé par la police, est reparti libre et n'a été qu'exclu de l'hôpital. "Les soignants qui ont été victimes de l’agression n’ont pas porté plainte car ils ne voulaient pas donner leur identité par peur des représailles", assure l'AP-HM. Cette histoire a provoqué la colère du sénateur-maire de Marseille, Jean-Luc Gaudin qui a déclaré qui réclame à cor et à cris des effectifs de police supplémentaire.

> Le coin business - Samsung ouvre la guerre des montres connectées

-
- © -

Le groupe coréen, a présenté, ce mercredi, sa "montre intelligente", la Galaxy Gear, lors de l'IFA de Berlin, un salon high-tech. Cet objet, qui permet de téléphoner, de consulter des SMS ou encore d'envoyer des vidéos, est directement relié à un smartphone. Sa commercialisation débutera le 25 septembre prochain.

Surtout, il permet à Samsung de devancer Apple, qui lui prépare avec soin le lancement de la iWatch, sa propre montre connectée. Le Coréen place également ses pions sur le "wearable computing" (accessoires et vêtements connectées), un marché estimé à plus de 6 milliards de dollars à l'horizon 2016, selon le cabinet IHS.

> Le coin business: Richard Gasquet qualifié en demi-finale de l'US Open

-
- © -

Fantastique Richard Gasquet! Après ses cinq sets en 8e de finale face à Raonic, le Français a remis ça contre David Ferrer, numéro 4 mondial. Alors que l'Espagnol l’avait battu 8 fois en 9 confrontations, le surdoué du tennis français est allé au bout de lui même devant un public new yorkais conquis.

Le Biterrois s’impose (6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3) et se qualifie pour la 2e demi-finale de sa carrière, après Wimbledon en 2007. Il va désormais falloir récupérer car le tricolore aura le redoutable honneur de défier Rafael Nadal au tour suivant.

Emmanuel Bringuier