BFMTV
Syrie

François Hollande: la seule solution en Syrie, des élections sans Bachar al-Assad

BFMTV

"La seule solution" envisagée par François Hollande pour résoudre le conflit syrien est l'organisation d'élections auxquelles "Bachar al-Assad ne puisse pas être candidat", a déclaré ce mardi François Hollande depuis la Chine.

"La seule solution, c'est qu'on ait effectivement à un moment ou un autre des élections, enfin faut-il encore qu'une sécurité puisse être rétablie, et que Bachar al-Assad ne puisse pas être candidat dans cette élection", a estimé le président de la République sur Europe 1.

La participation du dirigeant syrien à de nouvelles élections reviendrait à "avouer notre incapacité à trouver une solution". "Bachar al-Assad a été réélu avec une élection fictive en 2014. Déjà, les Russes et les Iraniens voulaient nous entraîner dans cette voie, elle a été une impasse avec encore plus de guerre et plus de terrorisme", a-t-il déploré.

Interrogé sur l'utilité du processus de Vienne, le président français "considère que c'est le bon processus, parce que tout le monde est autour de la table et il faut trouver une sortie politique." Une réunion internationale sur la Syrie s'est tenue vendredi à Vienne pour des négociations diplomatiques concernant une vingtaine de délégations dont les Etats-Unis, la Russie, l'Iran, la Turquie, l'Arabie saoudite et la France. Le principal point de désaccord concernait la place future de Bachar al-Assad, l'Iran et la Russie insistant pour que celui-ci ait un rôle dans la perspective d'un processus de transition. Les négociations reprendront mi-novembre.

la rédaction avec AFP