Trêve à Gaza: le Hamas remet une nouvelle dépouille à Israël

Des gens brandissent une pancarte avec les photos d'Oded Lifshitz et des membres de la famille Bibas, quelques heures après que le groupe palestinien Hamas a remis les corps de ceux des quatre otages, le 20 février 2025. - Jack GUEZ
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) annonce ce vendredi 21 février au soir avoir transféré à Israël une nouvelle dépouille. Selon le Hamas, il s'agit du corps de Shiri Bibas, enlevée le 7 octobre 2023, ce que ne confirme pas à ce stade le CICR.
Vendredi soir, "à la demande des parties, une équipe du CICR a reçu une dépouille, qui a ensuite été transférée aux autorités israéliennes. Le CICR ne peut confirmer aucun détail supplémentaire", a indiqué un porte-parole.
Cette annonce intervient 24 heures après que l'État hébreu a indiqué que le corps remis jeudi n'était pas celui de l'ex-otage, mère d'Ariel et Kfir Bibas.
"Au cours du processus d'identification, il a été découvert que le corps supplémentaire reçu n'était pas celui de Shiri Bibas, et aucune correspondance n'a été trouvée avec une autre personne enlevée", avait déclaré l'armée israélienne jeudi soir, précisant que c'est le corps d'une femme de Gaza qui a été rendu à la place.
De nouvelles libérations prévues ce samedi
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir commis une "violation cruelle" de la trêve en ne rendant pas le corps de Shiri Bibas.
L'Institut médico-légal Abu Kabir de Tel-Aviv a toutefois identifié les enfants Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement, et affirmé qu'ils ont été tués lors de leur captivité. De son côté, le Hamas a affirmé que "la famille Bibas a été tuée avec ses ravisseurs lors d'une frappe aérienne israélienne".
La branche armée du Hamas a confirmé qu'elle remettrait ce samedi 22 février à Israël six otages vivants dans la bande de Gaza dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu via des médiateurs et entré en vigueur le 19 janvier.