BFMTV
Palestine
Alerte info

Otages à Gaza: le Hamas confirme la libération de six nouveaux otages israéliens samedi

Des personnes regardent des portraits d'otages israéliens, détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, affichés sur un mur à Tel Aviv le 23 avril 2024. Photo d'illustration

Des personnes regardent des portraits d'otages israéliens, détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, affichés sur un mur à Tel Aviv le 23 avril 2024. Photo d'illustration - AHMAD GHARABLI / AFP

Après la remise des dépouilles de corps d'otages ce jeudi, dont celles des enfants Bibas, la branche armée du Hamas a confirmé la libération de six otages israéliens ce samedi 22 février.

La branche armée du Hamas a confirmé qu'elle remettrait ce samedi 22 février à Israël six otages vivants dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu via des médiateurs et entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont déclaré dans un communiqué publié ce vendredi que la libération des otages aurait lieu comme prévu. En Israël, le Forum des familles d'otages avait publié en début de semaine le nom des six otages en question.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié le Hamas de "monstre", après la mise en scène organisée dans la bande de Gaza pour la remise de quatre dépouilles d'otages israéliens, dont ceux des enfants Bibas, symbole de la tragédie du 7 octobre 2023 en Israël.

Cette mise en scène a été critiquée aussi bien en Israël qu'à l'international. Tandis que Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays était "fou de rage", l'ONU l'a qualifiée d'"abjecte et cruelle" et Berlin a dénoncé des "images à peine supportables".

Les corps des enfants Ariel et Kfir Bibas identifiés

Parmi les corps d'otages, l'Institut médico-légal Abu Kabir de Tel-Aviv a identifié les enfants Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement, et affirme qu'ils ont été tués lors de leur captivité. De son côté, le Hamas affirme que "la famille Bibas a été tuée avec ses ravisseurs lors d'une frappe aérienne israélienne".

Le corps de la mère d'Ariel et Kfir, Shiri Bibas, devait également être remis ce jeudi par le Hamas. Israël affirme toutefois que le corps d'une femme de Gaza a été rendu à la place. "Il est probable que le corps de Mme Bibas ait été mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres", a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien qui n'a pas souhaité être nommé, ajoutant qu'ils enquêtaient sur ces faits.

La quatrième dépouille remise à Israël a été identifiée comme étant celle de l'ex-otage Oded Lifshitz, âgé de 83 ans au moment de son enlèvement. Selon l'Institut médico-légal, il a été tué durant sa captivité, il y a plus d'un an.

J.Bro avec AFP