BFMTV
Israël

Otage Shiri Bibas: Netanyahu accuse le Hamas d'une "violation cruelle" de la trêve en ne rendant pas sa dépouille

placeholder video
Le Premier ministre israélien promet que l'État hébreu allait "agir avec détermination" pour ramener le corps de l'otage.

Dans une déclaration vidéo publiée ce vendredi 21 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir commis une "violation cruelle" de la trêve en ne rendant pas le corps de Shiri Bibas, et a promis que l'État hébreu allait "agir avec détermination" pour ramener ce dernier.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix de cette violation cruelle et perverse de l'accord", a-t-il déclaré.

Benjamin Netanyahu a également assuré que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une autre femme de Gaza à la place de celui de Shiri Bibas.

Le même jour, un responsable du Hamas a indiqué que le corps de l'otage censé être celui de Shiri Bibas rendu la veille à Israël pourrait avoir été "mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres" dans la bande de Gaza.

"Il est probable que le corps de Mme Bibas ait été mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres", a déclaré ce responsable qui n'a pas souhaité être nommé, ajoutant que le mouvement islamiste palestinien enquêtait sur ces faits.

Un corps ne correspond à aucun otage

Israël accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas d'avoir tué les enfants Ariel et Kfir Bibas pendant leur captivité à Gaza.

"Selon l'évaluation des autorités compétentes et sur la base des renseignements disponibles et des indicateurs de diagnostic, Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens", a affirmé sur Telegram le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee.

Le Hamas a toujours affirmé qu'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement en Israël, avaient été tués dans des bombardements israéliens sur Gaza.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV