BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: l'armée israélienne affirme que l'un des corps remis par le Hamas n'est pas celui de Shiri Bibas

Des gens brandissent une pancarte avec les photos d'Oded Lifshitz et des membres de la famille Bibas, quelques heures après que le groupe palestinien Hamas a remis les corps de ceux des quatre otages, le 20 février 2025.

Des gens brandissent une pancarte avec les photos d'Oded Lifshitz et des membres de la famille Bibas, quelques heures après que le groupe palestinien Hamas a remis les corps de ceux des quatre otages, le 20 février 2025. - Jack GUEZ

Shiri Bibas avait été enlevée lors des attaques du 7 octobre 2023 avec ses deux enfants, Ariel et Kfir. Leurs corps ont quant à eux été identifiés par l'armée israélienne.

L'armée israélienne affirme que l'un des corps remis ce jeudi par le Hamas n'est pas celui de l'otage Shiri Bibas. Les corps de ses deux enfants, Ariel et Kfir, ont quant à eux été identifiés.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
La famille Bibas, visages symbole du drame du 7 octobre en Israël
17:52

"Au cours du processus d'identification, il a été découvert que le corps supplémentaire reçu n'était pas celui de Shiri Bibas, et aucune correspondance n'a été trouvée avec une autre personne enlevée", écrit Tsahal sur X.

Un "corps anonyme et non identifié"

Selon l'armée israélienne, "il s’agit d’un corps anonyme et non identifié. Il s'agit d'une violation très grave de la part de l'organisation terroriste Hamas, qui est tenue par l'accord de restituer quatre otages morts".

"Ariel et Kfir Bibas ont été brutalement tués en captivité en novembre 2023 par des terroristes palestiniens", a poursuivi un porte-parole de l'armée israélienne.

Le Hamas avait affirmé plus tôt ce jeudi avoir remis jeudi à Gaza les dépouilles de quatre otages israéliens dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus le symbole de l'effroi ayant saisi Israël lors de l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

"Agonie. Souffrance. Il n'y a pas de mots", a déclaré le président israélien Isaac Herzog. "Nos coeurs -les coeurs de toute une nation- sont dévastés. Au nom de l'Etat d'Israël (...) je demande pardon. Pardon pour ne pas vous avoir protégés en ce jour terrible. Pardon pour ne pas vous avoir ramenés à la maison en vie."

En début de matinée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, quatre cercueils noirs ont été transférés par le Hamas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui les a remis à l'armée israélienne.

H.G. avec AFP