Leïla Slimani, Virginie Despentes, Gael Faye... Plus de 300 écrivains alertent sur la situation à Gaza

Leïla Slimani, Virginie Despentes et Gael Faye. - Sameer AL-DOUMY / Thomas SAMSON / Joël SAGET - AFP
"Notre responsabilité collective est engagée". Dans un texte publié ce lundi 26 mai dans les colonnes du média Libération, plus de 300 écrivains francophones tels que Leïla Slimani, Virginie Despentes, Gael Faye, Mona Chollet, Nicolas Mathieu ou Mohamed Mbougar Sarr ont pris la parole pour alerter sur la situation à Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à des sanctions contre Israël et à la libération des otages israéliens.
"Israël tue sans relâche des Palestiniens et des Palestiniennes, par dizaines, chaque jour. Parmi eux, nos confrères et consœurs: les écrivains et écrivaines de Gaza. Quand Israël ne les tue pas, il les mutile, les déplace, les affame délibérément. Israël a détruit les lieux de l’écriture et de la lecture − bibliothèques, universités, foyers, parcs", peut-on lire dans ce texte.
"Nous, écrivains et écrivaines d’expression française, avons trop tardé à parler d’une seule voix. Face à ce moment historique, nous pouvons détourner le regard. Ou bien nous montrer à la hauteur de la tâche qui s’impose à nous", poursuit les auteurs.
"Plus que jamais, exigeons que soient imposées des sanctions à l’État d’Israël, demandons un cessez-le-feu immédiat − qui garantisse la sécurité et la justice pour les Palestiniens, la libération des otages israéliens, celle des milliers de prisonniers palestiniens détenus arbitrairement dans les prisons israéliennes, et qui mette un terme, sans délai, à ce génocide qui nous engage chacun et chacune", conclut le texte.
Tribune signée par plus de 900 stars du cinéma
En marge de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, le 13 mai, plusieurs stars du cinéma dont Ralph Fiennes, Richard Gere, Javier Bardem, Pedro Almodovar ou Susan Sarandon ont également signé une tribune publiée dans le quotidien français Libération et dans le média américain Variety pour dénoncer le "silence" du monde de la culture face au "génocide en cours à Gaza".
Depuis, ce texte, qui rend également hommage à Fatima Hassouna, photojournaliste gazaouie tuée par un missile israélien et protagoniste du documentaire Put your Soul on your Hand and Walk présenté à Cannes, a été signée par plus de 900 personnalités du monde du cinéma à l'instar de l'acteur américain Joaquin Phoenix, des cinéastes Ari Aster et Guillermo del Toro ou des comédiens français Omar Sy et Juliette Binoche, qui présidait le jury de cette 78e édition du festival.
2,1 millions de personnes "en danger de mort imminente"
Après plus de deux mois et demi de blocus total de l'aide internationale par Israël, les Gazaouis manquent de tout et la famine menace. D'après le directeur chargé des urgences sanitaires pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2,1 millions de personnes s'y trouvent "en danger de mort imminente".
La semaine dernière, le gouvernement israélien, sous pression internationale, a alors partiellement levé le blocage, laissant quelque 90 camions livrer de l'aide humanitaire à Gaza.
Cette guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 sont toujours retenues en otage, et 34 d'entre elles déclarées mortes par l'armée israélienne. Les représailles israéliennes ont fait au moins 53.010 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.