BFMTV
Palestine

"Inacceptable": colère de Giorgia Meloni après des "raids israéliens" qui ont touché l'église catholique de Gaza

 Des Palestiniens se tiennent devant l'église de la Sainte Famille à Gaza le 21 avril 2025.

Des Palestiniens se tiennent devant l'église de la Sainte Famille à Gaza le 21 avril 2025. - OMAR AL-QATTAA / AFP

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait deux morts ce jeudi 17 juillet, parmi lesquels le curé de la paroisse, et causé des dommages au bâtiment.

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine de la bande de Gaza a fait deux morts ce jeudi 17 juillet et causé des dommages au bâtiment. La Défense civile de Gaza a de son côté fait état de deux morts.

"Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude", a dénoncé Giorgia Meloni dans un communiqué.

En France, Marine Le Pen a aussi estimé que les raids israéliens "ne sont pas acceptables". "Dans la lutte légitime que mène Israël dans l’éradication des islamistes du Hamas, la population civile ainsi que les minorités religieuses chrétiennes doivent être protégées à la lumière du droit international. Porter cette voix est le rôle de la France", a ajouté la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

Le pape "profondément attristé"

Le pape Léon XIV s'est, lui, dit jeudi "profondément attristé par (...) l'attaque militaire contre l'église catholique de la Sainte-Famille à Gaza", sans mentionner Israël.

"Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat", indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.

"Soyons parfaitement clairs: Tsahal ne cible jamais intentionnellement des sites religieux ou civils", a de son côté annoncé l'armée israélienne. "Nous examinons attentivement cet incident."

S.C avec AFP