BFMTV
Palestine
Alerte info

Israël-Hamas: trois otages français pourraient être libérés ce lundi

Les forces de sécurité israéliennes près des ambulances devant le centre médical Sheba à Ramat Gan, alors que le personnel médical se prépare à l'arrivée des otages libérés par le Hamas dans la bande de Gaza, le 26 novembre 2023.

Les forces de sécurité israéliennes près des ambulances devant le centre médical Sheba à Ramat Gan, alors que le personnel médical se prépare à l'arrivée des otages libérés par le Hamas dans la bande de Gaza, le 26 novembre 2023. - FADEL SENNA / AFP

Trois Français retenus en otage par le Hamas depuis le 7 octobre pourraient être libérés ce lundi 27 novembre, dans le cadre de la quatrième vague de libération d'otages en quatre jours.

Trois otages français pourraient être libérés ce lundi 27 novembre, après avoir été retenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier, a appris BFMTV auprès de sources proches du dossier, confirmant une information d'Europe 1. Il s'agirait des premiers otages français libérés, alors que trois vagues de libération d'otages ont eu lieu depuis vendredi.

Les familles de Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans) ont été prévenues vers 17 heures (heure française) par les autorités israéliennes que les noms de leurs enfants se trouvaient sur une liste des 11 otages qui doivent être libérés ce soir par le Hamas, ont-elles indiqué à BFMTV.

Les familles informées

Les familles d'otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre et qui doivent être libérés lundi soir en ont été informées, a indiqué ce lundi le Bureau du Premier ministre dans un communiqué, au terme d'une journée d'intenses négociations.

Débutée vendredi, la trêve humanitaire est censée s'achever mardi à 6 heures, heure française. Elle a permis la libération de 39 otages israéliens et de 117 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. En outre, 19 otages ont été libérés hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël.

L'accord négocié par le Qatar, avec l'appui des États-Unis et de l'Égypte, et entré en vigueur vendredi, prévoit quatre jours de trêve, l'entrée d'aide humanitaire à Gaza depuis l'Égypte ainsi que la libération de 50 otages et de 150 prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Hamas a affirmé "chercher à prolonger la trêve au-delà de ses quatre jours", dans le but "d'augmenter le nombre de prisonniers libérés, aucun accord dans ce sens n'a cependant encore été formellement été établi.

"Bon espoir"

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré dimanche sur BFMTV avoir "bon espoir" que des Français soient libérés avant la fin de la trêve.

Huit Français sont estimés être retenus en otage par le Hamas, depuis les attaques du 7 octobre. Parmi eux, Mia Schem, 21 ans, est la seule otage française dont une preuve de vie a été transmise par le Hamas le 16 octobre.

Juliette Desmonceaux