BFMTV
Palestine

Gaza: le chef de la diplomatie américaine relativement "optimiste" quant à une fin de la guerre

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio devant une sous-commission de la Chambre sur la sécurité nationale, sur Capitol Hill à Washington, DC, le 21 mai 2025.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio devant une sous-commission de la Chambre sur la sécurité nationale, sur Capitol Hill à Washington, DC, le 21 mai 2025. - Brendan SMIALOWSKI

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a partagé ce mercredi son "optimisme" quant à une fin rapide de la guerre dans la bande de Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est dit ce mercredi 21 mai relativement "optimiste" quant à une fin assez rapide de la guerre dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas.

"Je ne veux pas trop m'avancer (...), mais j'ai un certain niveau d'optimisme quant à la possibilité d'obtenir rapidement des résultats décisifs, avec l'espoir de mettre un terme à cette situation et de libérer tous les otages", a déclaré Marco Rubio devant une commission parlementaire.

"Je ne veux donc pas vous décevoir à nouveau"

Il a reconnu qu'il avait déjà fait de telles prédictions "au moins quatre fois au cours des deux derniers mois, et pour une raison ou une autre, à la dernière minute, cela ne s'est pas produit".

Mais, a-t-il dit, "je ne veux donc pas vous décevoir à nouveau, mais je veux que vous sachiez que des efforts sont en cours pour fournir davantage d'aide humanitaire et mettre un terme au conflit en cours".

Israël a lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il reste 20 otages en vie "de façon certaine", précisant ce mercredi qu'Israël est prêt à un "cessez-le-feu temporaire".

M. H. avec AFP